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Textes philosophiques III: Explication d'auteurs modernes (philosophie) [FILO1335]
[30h] 4 crédits

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Enseignant(s):

Gilbert Gérard, Marc Maesschalck

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours l'étudiant sera capable de commenter, analyser et interpréter de façon critique un ou plusieurs textes relevant de la philosophie moderne. Il pourra en outre situer le ou les textes dans le contexte d'ensemble de la philosophie moderne.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Initier l'étudiant à la lecture critique de grands textes relevant de la philosophie moderne

Résumé : Contenu et Méthodes

Lecture des Recherches sur la liberté (1809) de Schelling.

Le thème de la liberté constitue l'un des axes majeurs de l'idéalisme allemand. Il est intéressant de voir comment ce thème est approché et développé dans l'une des oeuvres clés de Schelling qu'il élabore dans la foulée de son système de l'identité, mais qui anticipe déjà sur sa dernière philosophie. Outre le fait que le cours permettra de donner une vue d'ensemble de la pensée de Schelling et de sa situation au sein de l'idéalisme allemand, il rencontrera un ensemble de questions qui se situent à la croisée de la métaphysique, de l'anthropologie et de l'éthique: essence de la liberté humaine, rapport à la liberté absolue, problème du bien et du mal etc. Jugement de Heidegger sur le traité de Schelling sur la liberté: "C'est ce que Schelling a fait de plus grand, et c'est en même temps l'une des oeuvres les plus profondes de la philosophie allemande, et par là, de la philosophie occidentale".

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Cours d'histoire de la Philosophie moderne

L'examen oral consiste en une question concernant les thèmes étudiés. L'étudiant, en collaboration avec le professeur, choisit une question et prépare une réponse avant l'examen ; la réponse doit être basée sur le cours et sur les lectures complémentaires.
L'étudiant sera évalué sur la présentation de la réponse et la discussion relative à celle-ci, ainsi que le commentaire d'un extrait du texte (ou des textes) étudiés pendant le cours.

Programmes proposant cette activité

ISLE3DA/IS

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)

ISP20

Licence à durée réduite en philosophie

ISPB9CE

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ISLE3DA/IS

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)

(4 crédits)

ISP20

Licence à durée réduite en philosophie

(4 crédits)

ISP21

Première licence en philosophie

(4 crédits)

ISP22

Deuxième licence en philosophie

(4 crédits)

ISPB9CE

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006