Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable :
- de se repérer dans les grands courants et les auteurs marquants de la philosophie moderne
- d'identifier les principales problématiques qui la sous-tendent
- de caractériser les débats majeurs qui la traversent.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Introduire l'étudiant à l'esprit de la philosophie moderne en en dégageant les grands axes, les tendances principales et les penseurs clefs qui la jalonnent.
Résumé : Contenu et Méthodes
(résumé 2003-2004) Le cours propose une traversée systématique du développement des catégories fondamentales de la pensée moderne de Descarte à Marx sous la forme de trois refondations de la méthode de construction du savoir: la première déterminant les règles de l'entendent, la deuxième les catégories de la raison, la troisième les figures de l'esprit. Chacune de ces refondations est interrogée du point de vue de ses conséquences sur la représentation de la nature et de la liberté.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Cours d'Introduction historique à la philosophie.
Evaluation : examen oral portant sur l'exposé magistral et la lecture obligatoire d'une histoire de la philosophie des temps modernes.
Support : syllabus sous la forme d'un plan de cours, histoires de la philosophie moderne et textes philosophiques modernes renseignés en bibliographie.
Programmes proposant cette activité
ISPA9CE
|
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HIST13BA
|
Troisième année de bachelier en histoire
|
(3 crédits)
| |
ISP20
|
Licence à durée réduite en philosophie
|
(3 crédits)
| |
ISP21
|
Première licence en philosophie
|
(3 crédits)
| |
ISP22
|
Deuxième licence en philosophie
|
(3 crédits)
| |
ISPA9CE
|
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
|
(3 crédits)
| |
ISPB9CE
|
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
|
(3 crédits)
| |
|