UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Philosophie de la nature [FILO1210]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Michel Ghins

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

L'objectif du cours est d'introduire à une réflexion métaphysique sur la nature en tenant compte à la fois des principaux acquis de la tradition philosophique et de ceux de la science moderne.
Au terme du cours, l'étudiant devra maîtriser les grands thèmes et les principaux auteurs ayant développé une pensée philosophique de la nature. Il devra être capable de présenter oralement ou par écrit, d'une façon claire, synthétique et précise une question. Il pourra argumenter de façon rigoureuse en faveur des thèses abordées et de prendre un recul critique par rapport à celles-ci. Il sera capable de s'orienter dans la littérature primaire et secondaire en philosophie de la nature.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ce cours s'organise autour de l'étude de quelques concepts fondamentaux : matière, espace, temps, causalité. Chacun de ces concepts est étudié dans les principaux contextes qui marquent le développement de la pensée rationnelle : philosophie grecque, philosophie classique, philosophie contemporaine, physique classique, physique contemporaine, biologie contemporaine. L'accent est mis particulièrement sur la transition qui conduit de l'idée classique de la nature, liée au mécanicisme, aux conceptions contemporaines (commandées à la fois par l'évolution récente de la physique et par le développement des sciences de la vie), qui voient de plus en plus la nature dans ses aspects évolutifs et accordent de plus en plus d'importance aux phénomènes d'émergence, de téléonomie, et à ce qu'on pourrait appeler l'"historicité" de la nature.
Le cours se termine par un examen schématique du problème de la signification de la nature par rapport à l'être humain et assure ainsi une articulation entre cette réflexion sur la nature et l'anthropologie philosophique dans le cadre de la problématique de l'écologie contemporaine.

Résumé : Contenu et Méthodes

La philosophie de la nature consiste en une approche ontologique des êtres naturels et de la nature comme totalité, qui tient compte, tout en les dépassant, des apports des sciences de la nature.

Nous commençons par étudier deux positions classiques influentes en philosophie de la nature, celle d'Aristote (formalisme) et celle de Descartes (mécanisme). Celles-ci, bien qu'ayant été développées en référence avec la science de leur époque, ont toujours un impact aujourd'hui. Nous étudions ensuite la science newtonienne et sa reprise philosophique dans les mains de Kant. Pour conclure, nous réfléchissons sur l'image de la nature proposée par les sciences biologiques contemporaines (théorie de l'évolution) et la cosmologie (principes anthropiques), ainsi que sur la place de l'être humain dans la nature.

A travers le cours, nous abordons différentes problématiques contemporaines, comme celles du statut de l'espace, du temps et de la causalité. L'espace et le temps sont-ils des réalités ? Vivons-nous dans un univers déterministe ? Ou, au contraire, vivons-nous dans un univers indéterministe, comme certaines interprétations de la mécanique quantique et de la théorie du chaos le prétendent ? Une interprétation de la nature en termes de causes finales est-elle encore rationnellement défendable de nos jours ?

Ce cours, de niveau introductif, sera basé sur des exposés. Les étudiants sont fortement encouragés à participer par des questions qui non seulement conduisent à un approfondissement de leur maîtrise de la matière mais aussi à des discussions. Des sessions de discussion seront organisées. Finalement, les étudiants sont invités à lire des parties de syllabus et certains textes avant les cours.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : L'évaluation se base sur un examen oral qui porte sur les questions abordées au cours ou sur un travail personnel.

Support : Un syllabus très complet ainsi qu'une bibliographie sont disponibles

Encadrement: Réalisé actuellement exclusivement par le titulaire

Programmes proposant cette activité

ISPA9CE

Certificat universitaire en philosophie (fondements)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FILO12BA

Deuxième année de bachelier en philosophie

(4 crédits)

Obligatoire

ISPA9CE

Certificat universitaire en philosophie (fondements)

(4 crédits)

Obligatoire

PSY2

Licence en sciences psychologiques

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@isp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006