UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Propédeutique philosophique II: Introduction méthodologique à la philosophie et exercices [FILO1160]
[30h+15h exercices] 4 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Danielle Lories

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Apporter une connaissance de base de la nature et des méthodes de la philosophie, procurer une compréhension générale de quelques grands concepts philosophiques et des informations sur les principaux instruments de travail dans la discipline. Aider l'étudiant à situer ses motivations par rapport à la discipline et à son programme d'étude.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Initiation aux problématiques et aux méthodes de la philosophie.

Résumé : Contenu et Méthodes

Ce cours vise à donner un aperçu " encyclopédique " des grandes problématiques et des différentes méthodes de la discipline abordée : conceptions anciennes et modernes de la philosophie ; ressemblances et différences entre science et philosophie, etc.; pourquoi les philosophes étudient-ils l'histoire de leur discipline ? (et non les mathématiciens, les physiciens ou les psychologues) ; manières d'écrire l'histoire de la philosophie ; sens des divisions de la philosophie (logique, épistémologie, métaphysique, cosmologie, etc.) ; explications historiques de quelques concepts fondamentaux (comme " idée ", " métaphysique ", " dialectique ", etc.) ; comparaison des différentes méthodes de la philosophie actuelle (phénoménologie, herméneutique, philosophie analytique, historiographie de la philosophie…) ; brève présentation des grandes " traditions " philosophiques (rationalisme et empirisme en épistémologie ; nominalisme et réalisme en théorie de la signification ; monisme, dualisme et pluralisme en métaphysique ; matérialisme et idéalisme en cosmologie ; théisme, déisme et panthéisme en théologie naturelle. Initiation aux instruments de travail en philosophie (dictionnaires, encyclopédies, histoire de la philosophie, répertoires bibliographiques, philosophie sur Internet), avec mise en pratique dans des travaux personnels.
Parallèlement, et dans une mise en rapport constante avec ce qui précède, clarification et approfondissement des motivations personnelles de l'étudiant et de ses attentes ; apprentissage du repérage d'un questionnement dans un texte philosophique et de la manière de prendre position par rapport à celui-ci ; sensibilisation à l'unité de la philosophie à travers ses diverses périodes et matières/divisions et aux rapports et dialogues nécessaires de la philosophie avec nombre d'autres disciplines : philologie, théologie, histoire, sciences exactes, sociologie, économie…

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : néant

Évaluation : examen écrit ou oral; travaux

Support : manuel et syllabus et documents sur ICampus

Programmes proposant cette activité

ISP20

Licence à durée réduite en philosophie

ISPA9CE

Certificat universitaire en philosophie (fondements)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ISP20

Licence à durée réduite en philosophie

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@isp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006