Objectifs (en termes de compétences)
D'une part, l'acquisition des éléments de base d'une culture philosophique.
D'autre part, l'aptitude à mettre à profit cette culture dans l'approche de quelques textes philosophiques classiques ou récents, et dans la rédaction de travaux prouvant la compréhension des enjeux, non seulement historiographiques mais aussi thématiques des textes examinés. A ces critères orientés vers l'amont de la recherche philosophique devront être joints des critères liés à l'aval, prouvant l'aptitude à s'adresser à un type précis de lecteur, exprimant clairement l'objectif visé, avec les ressources d'un exposé qui se doit d'être informé, argumenté, critique et intelligible.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les grands tournants dans le devenir de la philosophie occidentale. Il s'agira de montrer le rôle que joue le contexte dans l'apparition des divers domaines et disciplines qui constituent aujourd'hui en Europe le corpus nommé " philosophie " et dans l'apparition de quelques unes de ses questions cardinales. Il s'agira ensuite de montrer comment la compréhension de la portée de ces disciplines et de ces questions change au cours de l'histoire occidentale.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'objectif du cours est d'introduire à la réflexion et à la pratique philosophiques, en privilégiant une approche historique. Toutefois, pas question d'historicisme ou d'encyclopédisme! En effet, l'enseignant présentera, d'une part, les principaux courants philosophiques, en mettant en évidence leur spécificité et leur apport créatif, et, d'autre part, les auteurs les plus représentatifs.
Une attention particulière sera aussi accordée au surgissement de certains thèmes spécifiques à l'interrogativité philosophique. Pour ne pas les isoler, on tentera de montrer leur impact sur des visions du monde.
Avec ces "bases" d'une culture philosophique, l'étudiant devrait pouvoir, en adossant sa propre réflexion à la sagesse de grands précurseurs, initier une réponse personnelle aux questions essentielles de l'existence et comprendre les systèmes de pensée et de représentation qui informent notre culture contemporaine.
Parce que l'art de vivire est aussi un art de lire, des extraits de textes philosophiques majeurs feront l'objet d'une lecture commentée pendant le cours, pour appuyer le propos. Des manuels de référence seront présentés en début de cours.
Un test préparatoire à l'examen sera proposé en novembre. Enfin, un support pédagogique, dont l'utilisation sera explicitée, sera fourni dans le courant du quadrimestre.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation :
a. Continue : ( par l'assistant) -participation aux exercices ( 20% des points); -rédaction de brefs travaux écrits ( 20% des points)
b. Terminale : ( par l'enseignant) : un examen oral portant sur l'ensemble de la matière vue au cours magistral ( 60%)
c. Synthétique : ( note de délibération) : pondération sur base de a. et de b.
Support
-un syllabus
-des lectures ( textes philosophiques, illustrant l'exposé magistral et destinés à être examinés individuellement et en groupe)
-matériel informatique
- Est pleinement équivalent avec BIR1240
- Cours équivalents offerts dans d'autres programmes UCL :
DROI1006 (DROI1BA)
FLTR1610 en HIST1BA, HORI1BA, CLAS1BA, LAFR1BA, ROM1BA, ROGE1BA
- Cours offerts dans dautres programmes UCL et pour lesquels l'étudiant doit contacter son conseiller aux études ou le secrétaire académique de sa faculté afin de préciser les parties reconnues équivalentes et connaître les modalités de complément :
COPS1124 ( SPOL1BA, SOCA1BA, COMU1BA, HUSO1BA) PSP1121 (PSP1BA), MED1111 (MED1BA, SBIM1BA, DENT1BA), FARM1160 (FARM1BA), IEPR1006 (EDPH1BA, KINE1BA), SC1120(SCA1BA) FSAB1802 (SINF1BA) : travail complémentaire de 2 crédits
MED1002 (MED1BA), BIO1182 (SCA1BA) : travail complémentaire de 3 crédits.
Programmes proposant cette activité
ISPA9CE
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Certificat universitaire en philosophie (fondements)
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
FILO11BA
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Première année de bachelier en philosophie
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(5 crédits)
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Obligatoire
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