Objectifs (en termes de compétences)
Permettre au pharmacien d'officine de comprendre les signes cliniques et symptômes associés aux pathologies fréquentes, et d'en reconnaître la bénignité ou gravité (nécessitant ou non un avis médical, permettant un simple conseil ou la délivrance d'une médication de comptoir). Il s'agit de plaintes exprimées par le patient au comptoir d'officine. Concerne des pathologies adultes (22 heures) et pédiatriques (8 heures)
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Plaintes exprimées par des patients au comptoir de l'officine, les concernant ou concernant un proche (enfant, personne âgée,...)
Grands domaines de la médecine et de la pédiatrie tels que les secteurs digestifs, respiraotires, cutanés, neurologiques.
Résumé : Contenu et Méthodes
Cours structuré au départ d'une analyse de signes et symptômes décrits au comptoir de l'officine (signes choisis avec un pharmacien de ville et de campagne). Une démarche clinique en quelques étapes très concrètes est proposée pour apprécier au mieux la grivté de la plainte; les étiologies les plus fréquentes sont données. A titre d'exemple, le cours examine les grands symptômes cliniques en relation avec les plaintes digestives (constipation, diarrhées,...), respiratoires (toux, maux de gorge,...), cutanées (lésions visibles au comptoir), neurologiques (céphalées, insomnie,...), état général (perte et prise de poids, fatigue, fièvre,...)... Au cours des séminaires, des cas concrets, pratiques sont discutés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : cours de pathologie médicale
Evaluation : dix cas pratiques, tels que vus en officine. Examen écrit.
Support : syllabus, diapositives illustratives au cours.
|