Objectifs (en termes de compétences)
Introduire l'étudiant au type de réflexion qu'impliquent le choix et l'interprétation des examens biochimiques demandés en pratique courante : qu'il s'agisse de l'approche d'états pathologiques, de leur suivi, d'une surveillance thérapeutique ou d'une prévention.
Encadré dans le cursus universitaire du futur pharmacien par un ensemble d'enseignements à caractère biohumain (pathologie générale, microbiologie, hématologie, sémiologie, ) ou plus fondamental (biochimie générale, chimie analytique,), ce cours rencontre les recommandations énoncées dans les directives pharmaceutiques de la CEE, à savoir : de voir renforcé le rôle du pharmacien dans sa mission de conseiller et de véritable éducateur de la santé.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours débutera par une introduction aux milieux biologiques, aux exigences préanalytiques ainsi qu'aux notions de spécificité et sensibilité des tests de laboratoire. Les protéines sériques (dysprotéinémie, syndrome inflammatoire, ), la fonction rénale (insuffisance glomérulaire, tubulaire,), la fonction pancréatique tant exocrine que endocrine (diabète, ), la fonction hépatobiliaire (cholestase, cytolyse, éléments d'enzymologie clinique, ), les anémies centrales et périphériques (carences, déficits de production ou excès de destruction, ), les marqueurs de risque cardiovasculaire (lipoprotéines, ) feront l'objet de chapitres distincts
Résumé : Contenu et Méthodes
Pour atteindre les objectifs définis plus haut, les principales fonctions biologiques seront abordées avec une brève introduction physiopathologique suivie des principales analyses de laboratoire pouvant conduire à leur investigation. Le cours introduira également les concepts de base de la biologie moléculaire clinique dont l'implication dans le diagnostic se développe constamment. Des heures de travaux pratiques donneront aux étudiants l'occasion de se familiariser aux principales méthodes analytiques utilisées en biochimie médicale et à l'interprétation physiopathologique des résultats obtenus (enzymatiques, spectrophotométriques,).
Les travaux pratiques abordent principalement les méthodes enzymatiques, spectrophotométriques, couramment abordée en biologie clinique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : un 1er cycle d'étude dans une discipline médicale ou para-médicale
universitaire (Biochimie FARM 1120, Anatomie-physiologie,pathologie, chimie analytique).
Evaluation : examen écrit : questions de développement et questions ouvertes à réponse courte
Support : la majorité du cours est sous forme de diapositives digitalisées en power-point, disponibles sur CD-rom ou sur un site intranet de la bibliothèque de la faculté de médecine. Des notes de cours sont également disponibles.
Encadrement :le cours est donné par plusieurs cotitulaires, les travaux pratiques sont encadrés par les pharmaciens assistants candidats spécialistes en biologie clinique
Autres : le département de biologie clinique des cliniques universitaires St Luc offre aux étudiants chaque année la possibilité :
-de visiter les différents laboratoires
-de réaliser un stage à option (1-2 mois) dans l'un de ses laboratoires cliniques
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FARM21
|
Première année du grade de pharmacien
|
(4.5 crédits)
|
Obligatoire
|
TOX21
|
Première licence en sciences biomédicales (toxicologie)
|
|
Obligatoire
|
|