Objectifs (en termes de compétences)
Introduire l'étudiant au type de réflexion qu'impliquent le choix et l'interprétation des examens biochimiques demandés en pratique courante : qu'il s'agisse de l'approche d'états pathologiques, de leur suivi, d'une surveillance thérapeutique ou d'une prévention.
Encadré dans le cursus universitaire du futur pharmacien par un ensemble d'enseignements à caractère biohumain (pathologie générale, microbiologie, hématologie, sémiologie
) ou plus fondamental (biochimie générale, chimie analytique
), ce cours rencontre les recommandations énoncées dans les directives pharmaceutiques de la CEE, à savoir : de voir renforcé le rôle du pharmacien dans sa mission de conseiller et de véritable éducateur de la santé.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours débutera par une introduction aux milieux biologiques, aux exigences préanalytiques ainsi qu'aux notions de spécificité et sensibilité des tests de laboratoire. Les protéines sériques (dysprotéinémie, syndrome inflammatoire
), la fonction rénale (insuffisance glomérulaire, tubulaire
), la fonction pancréatique tant exocrine que endocrine (diabète
), la fonction hépatobiliaire (cholestase, cytolyse, éléments d'enzymologie clinique
), les anémies centrales et périphériques (carences, déficits de production ou excès de destruction
), les marqueurs de risque cardiovasculaire (lipoprotéines
) feront l'objet de chapitres distincts et ce , en concertation avec le cours d'éléments de pathologie générale.
|