UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychologie [ESPO1120]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

René Zayan

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

L'objectif essentiel d'un cours introductif est d'offrir aux étudiants une présentation des connaissances fondamenta-les en psychologie et d'en démontrer la pertinence pour les problèmes rencontrés dans la discipline principale de l'étudiant. En traitant des grands domaines de la recherche associée à l'élaboration de ces connaissances, l'ensei-gnement vise également à initier les étudiants à l'étude des processus fondamentaux du comportement par les mé-thodes scientifiques. La psychologie est en effet un domaine ou des intuitions naïves, voire une littérature populaire de qualité très variable sont de nature à induire en erreur.
Un deuxième objectif consiste donc à démystifier un certain nombre de notions populaires et à développer un sens critique vis-à-vis des applications les plus contestables. De ce point de vue un chapitre méthodologique et un cha-pitre historique sont indispensables.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les connaissances feront d'abord l'objet d'une brève mise en perspective historique. Un chapitre de méthodes dé-veloppera les principes de la critique. L'enseignement des applications sera conçu de manière à introduire les concepts fondamentaux et les résultats principaux dans les domaines étudiés. Le(s) enseignant(s) veilleront à illus-trer par ces applications les concepts fondamentaux et les principes critiques développés dans les deux premiers chapitres.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu : Présentation des connaissances fondamentales en psychologie :
- Approche historique : les grands courants (structuralisme, fonctionnalisme, behaviourisme, cognitivisme, évolutionnisme …), leurs concepts, leurs résultats, les grands domaines d'application (clinique, industrielle, commerciale, santé)
- Approches méthodologiques (expérimentation, observation, corrélation, simulation)

Les quelques thèmes d'application, choisis parmi les suivants (par ordre alphabétique) :
- Comportements mimétiques
- Décision et risque (psychologie du choix, perception des risques et de l'incertitude)
- Emotion, cognition et physiologie
- Mémoire et témoignage (la construction des faux souvenirs)
- Personnalité, intelligence et instruments de mesure
- Persuasion (inné/acquis, publicité, conditionnement et autocritique)
- Psychologie du développement personnel
- Raisonnement et résolution de problèmes (problèmes simples, problèmes complexes et illusions cognitives)
- Santé et bien-être (hygiène de vie, stress, déterminants psychologiques du risque de santé)

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : aucun.

Evaluation : Compétences particulières à développer : recherche et critique d'information dans le domaine psycholo-gique
Examen écrit. Evaluation intermédiaire. Bref travail de recherche réalisé par l'étudiant.

Programmes proposant cette activité

COMU12

ECGE12

POL12

SOC12

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU11BA

Première année de bachelier en information et communication

(3 crédits)

Obligatoire

ECGE11BA

Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion

(3 crédits)

Obligatoire

HUSO11BA

Première année de bachelier en sciences humaines et sociales

(3 crédits)

Obligatoire

INGE11BA

Première année de bachelier en ingénieur de gestion

(3 crédits)

Obligatoire

SINF12BA

Deuxième année d'études de bachelier en sciences informatiques

(3 crédits)

SOCA11BA

Première année de bachelier en sociologie et anthropologie

(3 crédits)

Obligatoire

SPOL11BA

Première année de bachelier en sciences politiques

(3 crédits)

Obligatoire

THEO11BA

Première année de bachelier en théologie

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006