Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif essentiel d'un cours introductif est d'offrir aux étudiants une présentation des connaissances fondamenta-les en psychologie et d'en démontrer la pertinence pour les problèmes rencontrés dans la discipline principale de l'étudiant. En traitant des grands domaines de la recherche associée à l'élaboration de ces connaissances, l'ensei-gnement vise également à initier les étudiants à l'étude des processus fondamentaux du comportement par les mé-thodes scientifiques. La psychologie est en effet un domaine ou des intuitions naïves, voire une littérature populaire de qualité très variable sont de nature à induire en erreur.
Un deuxième objectif consiste donc à démystifier un certain nombre de notions populaires et à développer un sens critique vis-à-vis des applications les plus contestables. De ce point de vue un chapitre méthodologique et un cha-pitre historique sont indispensables.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les connaissances feront d'abord l'objet d'une brève mise en perspective historique. Un chapitre de méthodes dé-veloppera les principes de la critique. L'enseignement des applications sera conçu de manière à introduire les concepts fondamentaux et les résultats principaux dans les domaines étudiés. Le(s) enseignant(s) veilleront à illus-trer par ces applications les concepts fondamentaux et les principes critiques développés dans les deux premiers chapitres.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu : Présentation des connaissances fondamentales en psychologie :
- Approche historique : les grands courants (structuralisme, fonctionnalisme, behaviourisme, cognitivisme, évolutionnisme
), leurs concepts, leurs résultats, les grands domaines d'application (clinique, industrielle, commerciale, santé)
- Approches méthodologiques (expérimentation, observation, corrélation, simulation)
Les quelques thèmes d'application, choisis parmi les suivants (par ordre alphabétique) :
- Comportements mimétiques
- Décision et risque (psychologie du choix, perception des risques et de l'incertitude)
- Emotion, cognition et physiologie
- Mémoire et témoignage (la construction des faux souvenirs)
- Personnalité, intelligence et instruments de mesure
- Persuasion (inné/acquis, publicité, conditionnement et autocritique)
- Psychologie du développement personnel
- Raisonnement et résolution de problèmes (problèmes simples, problèmes complexes et illusions cognitives)
- Santé et bien-être (hygiène de vie, stress, déterminants psychologiques du risque de santé)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : aucun.
Evaluation : Compétences particulières à développer : recherche et critique d'information dans le domaine psycholo-gique
Examen écrit. Evaluation intermédiaire. Bref travail de recherche réalisé par l'étudiant.
Programmes proposant cette activité
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU11BA
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Première année de bachelier en information et communication
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(3 crédits)
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Obligatoire
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ECGE11BA
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Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion
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(3 crédits)
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Obligatoire
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HUSO11BA
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Première année de bachelier en sciences humaines et sociales
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(3 crédits)
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Obligatoire
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INGE11BA
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Première année de bachelier en ingénieur de gestion
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(3 crédits)
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Obligatoire
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SINF12BA
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Deuxième année d'études de bachelier en sciences informatiques
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(3 crédits)
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SOCA11BA
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Première année de bachelier en sociologie et anthropologie
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(3 crédits)
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Obligatoire
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SPOL11BA
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Première année de bachelier en sciences politiques
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(3 crédits)
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Obligatoire
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THEO11BA
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Première année de bachelier en théologie
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(3 crédits)
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Obligatoire
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