Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours a pour objectif de contribuer à rendre l'étudiant opérationnel dans le contexte socioprofessionnel où il est appelé à s'insérer. Notre propos est de réaliser, autant que possible, un accompagnement personnalisé des étudiants à partir du niveau de connaissances de chacun. Il est vivement souhaité que ceux-ci deviennent acteurs de leur apprentissage.
Dans un souci d'ouverture à la culture des pays de langue espagnole, le cours cherche à développer l'autonomie de la compréhension à la lecture et à l'audition, afin de rendre possible la conversation et la production de brefs textes écrits.
Ce cours est notamment conseillé aux étudiants qui envisagent faire des stages d'études en Amérique latine et en Espagne.
Le but est d'atteindre au moins le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours se veut éminemment pratique, il cherche à développer l'autonomie de l'étudiant, notamment dans l'expression orale et écrite. L'étudiant devra prendre part à des activités multiples qui vont lui permettre de développer ses compétences communicatives dans des situations courantes, avec un soin tout particulier à la maîtrise des bases morpho-syntaxiques déjà connues et à l'extension du vocabulaire.
Compréhension à la lecture (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Pouvoir lire des articles et des rapports. Cependant, l'aide d'un dictionnaire est encore nécessaire pour certains termes.
- Pouvoir comprendre un texte littéraire.
Compréhension à l'audition (niveau B1/B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Pouvoir comprendre des cours, des conférences et des discours.
- Pouvoir comprendre l'essentiel de beaucoup d'émissions radio ou télévisées.
- Pouvoir suivre une conversation courante entre plusieurs natifs sur divers sujets, si l'on parle relativement lentement et distinctement.
Expression orale (niveau B1/B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
Individuelle :
- Pouvoir articuler des expressions de manière simple afin de raconter des expériences et des événements.
- Pouvoir raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film.
- Pouvoir développer un point de vue sur un sujet d'actualité.
Interactive :
- Pouvoir participer activement à une conversation dans des situations familières.
- Pouvoir faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée.
- Pouvoir se présenter à une interview de travail.
Expression écrite (niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Pouvoir écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou professionnels.
- Pouvoir écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
- Pouvoir écrire un Curriculum Vitae et une lettre de présentation et/ou motivation.
Code
- Le cours met en place une pédagogie basée sur l'apprentissage "par résolution de problèmes" (problem solving approach) allant de l'auto-présentation des étudiants et de la simulation d'un entretien professionnel à la rédaction de leur curriculum vitae. Un soin tout particulier sera accordé à affermir les bases aussi grammaticales comme lexicales, dans une approche attentive à la forme et au sens (morphologie et sémantique), pour doter finalement l'étudiant d'un outil linguistique performant dans la communication orale et écrite.
Culture
-Sensibilisation aux cultures hispanophones, avec une attention toute particulière accordée aux contenus permettant à l'étudiant de faire face aux situations de la vie courante en Espagne et en Amérique latine, dans le cadre d'un séjour d'études ou professionnel.
Résumé : Contenu et Méthodes
- Année d'étude : COMU 22, PSY 21
- Nombre d'heures, rythme, quadrimestres : 30h, 1h/sem, toute l'année
- Objectif et contenu : Contribuer à rendre l'étudiant opérationnel dans le contexte socio - professionnel où il est
appelé à s'insérer. Acquérir une maîtrise communicationnelle de l'Espagnol, notamment parlé.
- Evaluation : continue; examens écrit et oral.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le cours est dispensé pendant toute l'année académique à raison d'une heure par semaine.
Au début du cours, un test est proposé aux étudiants afin de prendre acte de leur niveau et de leurs attentes.
Pré-requis
On présuppose un niveau de langue A2.
Les étudiants qui n'ont pas pu suivre de cours d'espagnol pendant le premier cycle sont admis, mais à condition de suivre en parallèle le cours ESPA 1100 A pendant le premier quadrimestre, sinon, ils ne pourront pas atteindre le niveau de langue cible (B1) du Cadre européen commun de référence.
Evaluation
L'évaluation est continue : formative et certificative. L'examen final sera écrit et oral
Support
- Les contenus fonctionnels tournent autour de tout ce qui concerne le monde des études et du travail (faire un exposé, rédiger une lettre de candidature, rédiger un CV en espagnol, diriger une réunion
) d'une part et, d'autre part, des situations de la vie courante où un étranger en séjour peut se trouver. Les exercices proposés sont essentiellement communicatifs, avec différents supports pédagogiques (musique, vidéo, situations, jeux de rôles, exercices grammaticaux, didacticiels en internet.
).
- Le cours met à la disposition de l'étudiant un syllabus. Les moyens didactiques (textes, exercices guidés de conversation et d'écriture, vidéos, cassettes, outils informatiques, ...) seront indiqués et/ou mis à la disposition des étudiants au fur et à mesure du développement du cours. Ils seront utilisés en fonction de la spécialité des étudiants.
- Des professeurs et des chercheurs hispanophones sont invités pour faire des exposés et pour dialoguer avec les étudiants.
Les participants au cours auront aussi la possibilité de bénéficier de ressources pédagogiques proposées par d'autres cours d'espagnol dispensés par l'ILV, ainsi que du Centre d'Auto-apprentissage et de la Salle Multimédia.
Charge de travail
-Heures présentielles : 30h
-Travail autonome : 45h
Encadrement
- Le nombre d'étudiants par groupe ne doit pas être supérieur à 15 étudiants.
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception ou par courriel.
COMU22/J Deuxième licence en information et communication (Journalisme) (3 crédits)
PSY21/2 Première licence en sciences psychologiques (Psychologie sociale et des organisations) (3 crédits)
PSY21/3 Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages) (3 crédits)
PSY21/4 Première licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société) (3 crédits)
PSY21/6 Première licence en sciences psychologiques (Neuropsychologie clinique) (3 crédits)
PSY21/7 Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique: personne, destin, culture)
(3 crédits)
PSY21/8 Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : émotions, cognitions et
comportements) (3 crédits)
PSY21/9 Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes
humains) (3 crédits)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU22/J
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Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
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(3 crédits)
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PSY21/2
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Première licence en sciences psychologiques (Psychologie sociale et des organisations)
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(3 crédits)
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PSY21/3
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Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)
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(3 crédits)
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PSY21/4
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Première licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)
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(3 crédits)
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PSY21/6
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Première licence en sciences psychologiques (Neuropsychologie clinique)
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(3 crédits)
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PSY21/7
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Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique: personne, destin, culture)
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(3 crédits)
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PSY21/8
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Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements)
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(3 crédits)
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PSY21/9
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Première licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains)
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(3 crédits)
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