Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours est destiné aux vrais débutants qui n'ont jamais étudié l'espagnol. Au terme des cours l'étudiant doit atteindre le niveau A2 (Niveau Elémentaire) du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Compréhension à la lecture
° Pouvoir lire des textes simples, brefs et courants relatifs à la vie quotidienne
° Pouvoir trouver des informations concrètes dans des documents courants (horaires, annonces, publicités, etc.)
° Pouvoir comprendre des lettres personnelles simples
° Pouvoir comprendre l'essentiel de textes descriptifs ou narratifs simples et adaptés au niveau de l'étudiant
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
° Pouvoir saisir des informations clés dans des messages brefs et simples relatifs à la vie quotidienne
° Pouvoir comprendre suffisamment pour être capable de réagir dans des interactions simples et directes à condition que la diction soit claire et le débit pas trop rapide
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
° Pouvoir parler sur le mode descriptif de soi-même, de son environnement proche et des ses conditions de vie (parler de l'apprentissage d'une langue, contrôler la communication, se présenter, parler de la famille et du travail, décrire le lieu de résidence, parler des activités quotidiennes, etc.)
° Pouvoir communiquer lors de tâches simples et courantes n'exigeant qu'un échange bref et directe
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
° Pouvoir écrire des documents brefs et courants (une carte postale, une lettre personnelle, etc.)
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
° Pouvoir prononcer correctement les différents sons de l'espagnol standard et pouvoir les mettre en relation avec son écriture
° Maîtriser le vocabulaire de base de l'espagnol standard (environ 2000 mots)
° Maîtriser les principaux contenus grammaticaux et les exposants linguistiques de l'espagnol de base
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Culture
A niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibilisation à la culture des pays hispanophones
Résumé : Contenu et Méthodes
ESPA 1100 - Espagnol niveau élémentaire
- Cours de 90 heures à raison de 3 heures par semaine pendant toute l'année
- Cours destiné aux membres du personnel de l'UCL et aux étudiants de l'UCL qui ont inscrit le cours dans le
programme d'études - 9 ECTS (en tant que cours à option un nombre différent de crédits est octroyé par chaque
faculté)
Prérequis :
n'avoir aucune connaissance en espagnol et remplir les pré-requis établis par la faculté à laquelle appartient l'étudiant
Objectifs :
niveau A2 du CECR pour toutes les compétences (compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale et expression écrite)
Méthode et contenu :
- exercices de prononciation, vocabulaire et grammaire
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite
- méthode communicative et activités dont les sujets sont d'intérêt général
Evaluation :
évaluation continue (4 test écrits et un test oral proposés toute au long de l'année, travaux à rendre, assistance et participation)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Autres (Pré-requis, Evaluation, Support,
)
Pré-requis
° N'avoir aucune connaissance en espagnol
° Être étudiant d'une faculté de l'UCL et avoir inscrit le cours dans le programme d'études ou être membre du
personnel de l'UCL
° Remplir les pré-requis établis par la faculté à laquelle appartient l'étudiant
Charge de travail
Heures présentielles : 90 h
Travail autonome : 130 h
Encadrement
- Idéalement le nombre d'étudiants par groupe est de 25 maximun
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception
- Le cours met à la disposition de l'étudiant une guide d'adresses et de matériaux pour favoriser l'apprentissage
autonome
- Le cours met à la disposition de l'étudiant des matériaux didactiques pour la pratique autonome contrôlée.
Supports
- Español 1 (328 p.) : méthode communicative utilisé aux cours divisé en 10 unités. Elle inclut des cadres
grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation, des exercices d'acquisition du vocabulaire et des
exercices communicatif basés sur des chansons, des jeux, des publicités, des textes, des jeux de rôle, des cartes
culturelles, etc. La méthode est accompagnée d'une cassete audio et d'une cassette vidéo disponibles au CAA de
l'ILV.
- Gente que lee (27 p.): roman-BD pour la lecture autonome. Les sujets, les structures, les fonctions et le vocabulaire
suivent la progression la plus habituelle d'un cours du niveau élémentaire. De plus, la BD donne une grand
importance à la dimension culturelle.
- Español G. Cuaderno de ejercicios : (177 p.): cahier d'exercices de grammaire pour la pratique autonome. Il
présente une large gamme d'exercices pour 27 sujets de grammaire propres au niveau élémentaire. Ce cahier est
accompagné d'un corrigé et d'une cassette audio disponible au CAA de l'ILV.
Evaluation
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
- 4 test écrits et un test oral proposés toute au long de l'année
- Evaluation continue (travaux à rendre, assistance et participation)
Les membres du personnel de l'UCL reçoivent un certificat de l'ILV confirmant l'obtention du niveau élémentaire
Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la nocionelle-fonctionelle. Donc, les éléments du code ne s'acquièrent pas par l'étude des listes de vocabulaire ou des approches exclusivement structurelles de la grammaire. Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler des actions habituelles, parler du temps libre et des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, parler des projets futurs, etc.), et puis ils sont pratiqués avec des exercices requerrant le développement d'une compétence communicative intégrale. Le cours met à la disposition de l'étudiant des matériaux didactiques faits par le professeur selon la méthode décrite et à partir d'une bibliographie très actuelle incluant plus de 40 ouvrages pour travailler au cours mais aussi pour la pratique autonome contrôlée. Les matériaux incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base des différents manuels sont très hétérogènes : des chansons, des jeux, des jeux de rôle, des textes authentiques ou des textes adaptés ou créés dans un but pédagogique, des publicités, etc.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIR12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
|
(6 crédits)
| |
BIR21/A
|
Première année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Agronomie)
|
(6 crédits)
| |
BIR21/E
|
Première année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur (Environnement)
|
(6 crédits)
| |
BIR22/7E
|
Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences et technologie de l'environnement (Ressources en eau et en sol)
|
(6 crédits)
| |
BIR23/2C
|
Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Chimie et bio-industries (Ingénierie biomoléculaire et cellulaire)
|
(6 crédits)
| |
COMU11BA
|
Première année de bachelier en information et communication
|
(3 crédits)
| |
COMU12BA
|
Deuxième année de bachelier en information et communication
|
(3 crédits)
| |
COMU22/J
|
Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
|
| |
COMU22/RP
|
Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
| |
ECGE11BA
|
Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion
|
(3 crédits)
| |
ECGE12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences économiques et de gestion
|
(3 crédits)
| |
ELEC22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électricien
|
(3 crédits)
| |
FILO11BA
|
Première année de bachelier en philosophie
|
(9 crédits)
| |
FILO12BA
|
Deuxième année de bachelier en philosophie
|
(9 crédits)
| |
HUSO11BA
|
Première année de bachelier en sciences humaines et sociales
|
(3 crédits)
| |
IAG21M
|
Première année de Maîtrise en sciences de gestion (orientation "méthodes quantitatives de gestion")
|
(11 crédits)
|
Obligatoire
|
INFO21
|
Première année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil informaticien
|
(3 crédits)
| |
INFO22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil informaticien
|
(3 crédits)
| |
INGE11BA
|
Première année de bachelier en ingénieur de gestion
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
INGE12BA
|
Deuxième année de bachelier en ingénieur de gestion
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
INGE21
|
Première Ingénieur de Gestion
|
(11 crédits)
|
Obligatoire
|
INGE21/PM
|
Première Ingénieur de Gestion (Création d'entreprise)
|
(11 crédits)
|
Obligatoire
|
INGE23
|
Troisième Ingénieur de gestion
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
MAP21
|
Première année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées
|
(3 crédits)
| |
MAP22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées
|
(3 crédits)
| |
MATR21
|
Première année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en science des matériaux
|
(3 crédits)
| |
MECA22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil mécanicien
|
(2 crédits)
| |
MECA23
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil mécanicien
|
(2 crédits)
| |
SOCA11BA
|
Première année de bachelier en sociologie et anthropologie
|
(3 crédits)
| |
SPOL11BA
|
Première année de bachelier en sciences politiques
|
(3 crédits)
| |
SPOL12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences politiques
|
(3 crédits)
| |
|