UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Méthodes de revue systématique et de méta-analyse [ESP3144]
[15h]

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Annie Robert

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Cours avancé destiné à acquérir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre des méthodes modernes de revue systématique de la littérature ('evidence-based medicine') et des méthodes de meta-analyse des données individuelles.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le concept d'une médecine basée sur des preuves (" evidence-based medicine ") a été développé en partant du constat que des médecins différents confrontés au même problème clinique prennent des décisions et recommandent des conduites à tenir qui sont souvent très différentes, car elles sont fondées sur l'intuition, l'expérience et une connaissance plus ou moins approfondie des mécanismes physiopathologiques en cause, plutôt que sur des bases scientifiques rigoureuses et des recommandations faisant l'objet d'un consensus. Si le fossé ainsi creusé entre l'agir et le savoir médical est difficile à mesurer, il n'est pas difficile de comprendre qu'il risque de s'élargir encore dans la mesure où croît rapidement la quantité d'information scientifique à laquelle le praticien à un accès de plus en plus malaisé. Aussi paraît-il indispensable de proposer aux professionnels de santé des méthodes d'évaluation et de synthèse structurée de l'information médicale. Ces méthodes comprennent les méthodes d'acquisition et de traitement de l'information, les méthodes d'évaluation d'une étude originale ponctuelle, les méthodes de revue systématique de la littérature scientifique et les méthodes de méta-analyse des données individuelles.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : Réalisation d'une revue systématique relative à un problème de santé choisi par l'étudiant.
Pré requis : ESP 3420 Statistique médicale, ESP 3142 Epidémiologie.

Programmes proposant cette activité

ESP3DS

Diplôme d'études spécialisées en santé publique

ESP3DS/DM

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (gestion des données médicales)

ESP3DS/EP

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (recherche clinique)

ESP3DS/ST

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé au travail)

STAT3DA

Diplôme d'études approfondies en statistique

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ESP3DS/EP

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (recherche clinique)

Obligatoire

ESP3DS/TI

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé au travail - toxicologie industrielle)

MD3DA/BI

Diplôme d'études approfondies en sciences de la santé (sciences biomédicales)

Obligatoire

SBIC22

Deuxième licence en sciences biomédicales (sciences biomédicales cliniques)

Obligatoire

STAT3DA

Diplôme d'études approfondies en statistique

STAT3DA/B

diplôme d'études approfondies en statistique (biostatistique et épidémiologie)

(2.5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006