UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Sociologie des institutions [EDUS2190]
[30h]

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Jean De Munck

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Rendre l'étudiant capable de :
-situer les pratiques de santé dans l'environnement institutionnel où elles prennent forme, structure et signification,
- concevoir des actions de promotion de la santé qui tiennent compte du donné institutionnel et organisationnel (pour l'utiliser et/ou le modifier)
- donner aux programmes d'éducation pour la santé une structure organisationnelle qui soit en harmonie avec le projet éducatif.
- mener une réflexion sur le rapport que nous entretenons avec les institutions sociales et de santé
- se familiariser à l'approche systémique du "système social" et à la relation entre l'individu et le groupe (réf : E. Morin)
- utiliser des méthodes d'interrogation-observation de la réalité sociale et en particulier des réalités institutionnelles ; - comprendre les mécanismes de la négociation institutionnelle.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Concepts-clés
Organisation - institution - structure - sociologie - interactions individus-groupe - approche systémique
Modèles et méthodologies
Approche systémique, Modèle organisationnel, Analyse institutionnelle
Dispositif pédagogique
Lecture critique par les étudiants de deux documents sur base d'une grille de lecture
travail sur les concepts et méthodes en groupe.
Travail personnel de l'étudiant sur la recherche d'éléments institutionnels et organisationnels à prendre en considération pour comprendre une réalité étudiée choisie par l'étudiant
Travail en sous-groupes sur base des convergences de thèmes choisis

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Présentation orale du travail de chaque étudiant et discussion en groupe
Travail personnel (cinq pages) sur les conclusions auxquelles l'étudiant aboutit concernant la problématique institutionnelle de la question qu'il s'est posée.
Documents de référence obligatoires : Portefeuille de lecture
Nombre d'étudiants : 30 max.
En concordance avec les principes du programme (cf programme d'études UCL)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDUS1EP

Année de formation préparatoire à la licence en sciences de la santé publique (promotion de la santé, éducation pour la santé)

EDUS20

Licence à durée réduite en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

Obligatoire

EDUS21

Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006