UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Méthodologie générale en santé publique [EDUS2170]
[30h]

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Bernadette Wiame

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours, les étudiants seront capables:
-de concevoir, structurer et évaluer un projet de formation en EPS
-expliciter la démarche suivie pour développer un projet
-comprendre les différentes terminologies adoptées dans le secteur du développement de projets de formation

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Concepts-clés
Projet, projet de formation
Eduquer, former, instruire, enseigner, apprendre
Méthode, méthodologie (méthodes de recherche, d'action)
Concevoir, structurer, gérer, évaluer un projet
Analyse des besoins (y compris besoins de formation)
Les 3 champs d'analyse des besoins (Barbier)
Objectifs, objectifs pédagogiques, objectifs opérationnels
Prérequis, préacquis
Dispositifs pédagogiques, programme
Méthodes et techniques de formation
Modèle, modèle triangulaire, modèle systémique
Méthodologies et modèles abordés
Essentiellement méthodes rationnelles de développement de projets et d'analyse des besoins
Modèle triangulaire, modèle systémique
Modèles préconisés: adaptés de Stufflebeam, Ramizowsky, Barbier (et Bourgeois)
Dispositif pédagogique
Introduction théorique
Exposés interactifs pour poser les concepts et modèles de base
Approfondissement de questions particulières
Présentation, analyse et discussion de projets développés par les étudiants

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Elaboration d'un travail par l'étudiant (projet d'éducation pour la santé): explicitation de la méthodologie du développement de ce projet - entretien 30 minutes avec l'enseignant
Prérequis au cours : EDUS 2100
Nombre d'étudiants : 30 max.
En concordance avec les principes du programme EDUS (cf programme d'études UCL)
Cours associé : EDUS 2160

Programmes proposant cette activité

ESP3DS/P

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (Politiques et programmes de santé)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDUS1EP

Année de formation préparatoire à la licence en sciences de la santé publique (promotion de la santé, éducation pour la santé)

EDUS20

Licence à durée réduite en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

Obligatoire

EDUS21

Première licence en sciences de la santé publique (Promotion de la santé, éducation pour la santé)

Obligatoire

ESP3DS/P1

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (Santé communautaire et environnement)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006