UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Méthodologie des sports collectifs [EDPH2111]
[7.5h+67.5h exercices] 4.5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Philippe Gérard

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

A partir d'une série de principes méthodologiques communs à l'ensemble des pratiques sportives "ouvertes", développer chez l'étudiant la compréhension et l'acquisition de principes métho-dologiques spécifiques aux activités sportives confrontant l'individu à des situations de colla-boration et d'opposition dans des tâches orientées vers une cible.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Présenter, lors des cours théoriques, les principaux concepts méthodologiques généraux applicables à l'enseignement des disciplines sportives collectives en regard des phases de développement des enfants et des adolescents. Aborder les principes méthodologiques propres à ces disciplines en distinguant celles qui permettent l'interpénétration des acteurs de celles qui ne le permettent pas.
- Durant les séances d'exercices, enrichir la connaissance appliquée des modes d'organi-sation et d'intervention, des contenus de séances et des principes méthodologiques applicables lors de l'enseignement des sports collectifs. Aborder les concepts fondamentaux liés à l'organisation d'une équipe en situation compétitive et à l'organisation d'une rencontre. Ne pas négliger l'affinement et la complexification des éléments technico-tactiques acquis en candidature.
- Lors des séminaires, approfondir les principes abordés lors des cours théoriques et des séances d'exercices en les appliquant à d'autres disciplines sportives collectives moins connues.

Résumé : Contenu et Méthodes

1. Contenus
Principes méthodologiques communs à l'ensemble des pratiques sportives " ouvertes " orientées vers une cible et mettant en jeu des relations de collaboration et d'opposition dans un milieu non évolutif.
Principes méthodologiques spécifiques aux différentes disciplines sportives collectives en relation avec l'esprit de chacune de ces disciplines.
2. Méthodes
Apport théoriques relatifs aux contenus définis ci-dessus en relation avec les différentes étapes de la découverte puis du perfectionnement des différentes disciplines sportives collectives.
Application pratique des principes énoncés ci-dessus dans le cadre de séances d'enseignement mutuel et de gestion d'équipes en situation compétitive

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

· écrite ou orale (4 étudiants par heure) pour la partie théorique
· évaluation continue du travail de l'année pour la partie méthodologique et les séminaires
· examens sur le terrain répartis sur toute l'année pour la partie pratique
. séminaires par séances de +/- 12 étudiants


- cotitulaires, assistants et conseillers techniques
- Cours théoriques donnés au premier quadrimestre, séminaires au second quadrimestre.
- Séances d'exercices par séries de 20 à 25 étudiants

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDPH21

Première licence en éducation physique

(4.5 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006