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L'entretien psychologique et social [ECRI2207]
[15h+15h exercices] 3 crédits

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Enseignant(s):

Anne-Christine Frankard (supplée Xavier Renders), Xavier Renders

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

L'Entretien psychologique et social est une méthode clinique d'observation utilisée dan sle domaine de la recherche, de l'examen individuel et de l'aide à autrui. Le cours vise à donner une connaissance critique de cette méthode et à familiariser l'étudiant en criminologie avec cette méthode.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Sont examinés les aspects théoriques et techniques de la méthode du point de vue des mécanismes psychologiques en jeu au cours de cette interrelation et les limites de la méthode.

Les points suivants sont abordés : critères de définition de l’entretien dans le champ clinique ; finalités ; l’écoute ; la question de la demande ; les techniques d’intervention.

Au cours de travaux pratiques, les étudiants sont invités, en petits groupes, à des jeux de rôle d’entretiens dont les scénarios ont été recueillis dans des lieux de pratique criminologique.

Résumé : Contenu et Méthodes

Introduction :
a. Eléments de définition de l'entretien
b. L'entretien dans le champ des sciences humaines cliniques
c. les principaux modèles théoriques de référence :- la psychanalyse - la théorie systémique - la théorie cognitivo comportementale - l'approche rogérienne.
Chapitre 1 : Les contextes d'entretiens dans les pratiques criminologiques et leurs objectifs.
Chapitre 2 : L'entretien : une rencontre professionnelle et parlée
a. la position professionnelle asyémétrique
b. la communication parlée et ses avatars
c. particularités de la rencontre avec l'enfant ; avec l'adolescent; avec des familles de culture différentes

Chaque partie fait l'objet d'exposés avec illustrations cliniques. Une large place est réservée au dialogue avec les étudiants.

Entretiens et jeux de rôle par petits groupes sous la supervision d'un assistant. Les scénarios des jeux de rôles sont collectés auprès de criminologues praticiens à partir de situations rencontrées réellement.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : aucune connaissance particulère en psychologie n'est requise.
Les concepts utilisés sont clarifiés chaque fois que nécessaire-
Support : pas de syllabus, mais une bibliographie de base

Méthode d'évaluation : travail écrit discuté à l'examen : approfondissement d'une question du cours au choix de l'étudiant à l'aide de la bibliographie (non exclusive).

Programmes proposant cette activité

CRIM2

Licence en criminologie

CRIM2MS

Master en criminologie, à finalité spécialisée

Autres crédits de l'activité dans les programmes

CRIM21

Première licence en criminologie

(3 crédits)

Obligatoire

CRIM21MS

Première année du master en criminologie, à finalité spécialisée

(3 crédits)

Obligatoire

CRIM22MS

Deuxième année du master en criminologie, à finalité spécialisée

(3 crédits)

Obligatoire

CRIM2MS

Master en criminologie, à finalité spécialisée

(3 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :02/08/2006