Objectifs (en termes de compétences)
La finalité générale du domaine est d'initier les étudiants au "Management Humain des Organisations".
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La finalité générale du domaine est d'initier les étudiants au "Management Humain des Organisations". Il vise à :
- présenter des repères théoriques susceptibles d'éclairer les comportements et réactions individuels et collectifs en contexte organisationnel;
- développer la capacité d'analyse des conduites humaines en organisation en intégrant les apports de disciplines et méthodes différentes;
- susciter un questionnement sur les modes de fonctionnement et pratiques de gestion des individus et des groupes au sein des organisations;
- sensibiliser aux dynamiques interpersonnelles dans les univers de travail et les expérimenter dans des travaux de groupe (autour d'études de cas et de terrain).
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours s'articule autour
- d'exposés magistraux (groupe complet);
- de travail individuel de lecture;
- de travaux de groupes encadrés sur base de supports écrits : étude de cas (séances en sous-groupes), monographie, récits d'expériences professionnelles;
- d'une étude de terrain, dans une organisation, sur base d'une thématique précise et avec élaboration d'outils méthodologiques d'enquêtes;
- d'un travail individuel d'élaboration d'un carnet de bord du fonctionnement du groupe.
Trois approches seront abordées :
- l'éclairage de la psychologie organisationnelle
- l'éclairage de la gestion des ressources humaines
- l'éclairage de la sociologie clinique
Partie 1. La psychologie organisationnelle
I. Cadre général
- Positionnement des approches psychologiques, psychosociologiques et sociologiques dans l'analyse des conduites humaines dans les organisations.
- Approches explicatives des comportements au travail: situationnisme, personnalisme, interactionnisme.
II. Thématiques traitées
1. Percevoir et juger autrui.
Comment sélectionne-t-on et traite-t-on l'information, en particulier l'information relative à notre environnement social?
- Dynamique des processus de perception et d'interprétation
- Biais et heuristiques orientant la perception
- L'attribution causale des comportements
- Implications en matière de sélection et d'évaluation du personnel
2. Motivation au travail.
Pourquoi travaille-t-on? Quels sont les facteurs susceptibles de soutenir ou d'affaiblir la motivation au travail?
- Approche behavioriste de la motivation
- Théories des besoins: Maslow, Herzberg,
- Théories de processus: Vroom, Adams,
- Implications en matière d'organisation du travail et de politiques de rémunération
3. Autorité et leadership.
Pourquoi certains exercent-ils une influence marquée sur les autres?
- Distinction entre leadership, autorité, pouvoir.
- Les sources du leadership: traits de personnalité, situation,
- Les dimensions du leadership: les personnes et la tâche
- Les styles de leadership considérés comme efficaces: leadership démocratique, leadership intégrateur, leadership adaptatif, leadership situationnel, leadership transformationnel,
4. Dynamique et facteurs d'efficacité dans les groupes
- Les différents types de groupe
- Les étapes de la dynamique d'un groupe
- Structuration des rôles, normalisation et communication dans un groupe
- Facteurs affectant le fonctionnement et l'efficacité d'un groupe
Partie 2. La gestion des ressources humaines
I. Cadre général
- Eléments constitutifs du fonctionnement des organisations: stratégie, structure, culture, qualifications et systèmes
- Définition et fonctions de la GRH
II. Composantes macro-économiques et macro-sociales de la gestion des ressources humaines
- Evolution des environnements de l'entreprise
- Evolution des modes d'organisation du travail
- Le syndicalisme, les relations industrielles et leur évolution
- Impact de ces évolutions sur les ressources humaines et la gestion des personnes dans les entreprises
III. Composantes micro-économiques et micro-sociales de la gestion des ressources humaines
- Evolution des politiques de gestion du personnel dans les entreprises
- Le changement organisationnel en relation avec les politiques de RH
IV. Synthèse
Partie 3. La sociologie clinique
I. Cadre général
Il s'agit pour l'étudiant de se sensibiliser à l'analyse compréhensive et clinique de situations concrètes de travail. A cet effet, le cours a pour objectif de :
- Mettre en relation les dimensions subjectives et sociales du fonctionnement organisationnel;
- développer les capacités d'analyse critique de situations où l'on est soi-même impliqué comme acteur;
- se f amiliariser aux dynamiques interpersonnelles dans les univers de travail, ainsi qu'à certaines " dimensions oubliées " de la vie organisationnelle.
II. La question de l'institution
- Règles et procédures
- Pouvoir
- Autorité et légitimité
- Paradoxes institutionnels
III. La question de l'existence
- Motivation et quête de la performance
- Coût de l'excellence : stress, dépression, burn-out
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis :
Evaluation : L'évaluation de la partie "psychologie organisationnelle" repose sur :
- la préparation et la participation aux séances d'exercices en groupes qui constituent une condition d'admission à l'examen final;
- le carnet de bord : travail individuel à remettre pour la date de l'examen;
- une évaluation finale des connaissances (1 question théorique et 1 mini-étude de cas).
L'évaluation de la partie "gestion des ressources humaines", repose sur
- - une participation active des étudiants, au-delà des exposés théoriques dans le cadre du cours, à travers des discussions de cas ou de documents et lors de la séance "débat" organisée avec des responsables d'entreprises ou des directeurs des ressources humaines; Evaluation finale en session :( un seul examen écrit pour les 3 parties du cours)
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