Objectifs (en termes de compétences)
- Compréhension des concepts de base du marketing dans le domaine de la gestion marketing .
- Mise en application du raisonnement marketing dans des situations concrètes de gestion et appliqué à des secteurs variés d'activités
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Partie 1 : Le rôle du marketing dans l'entreprise
Partie 2 : Le marketing stratégique
-L'analyse du comportement des acheteurs
-La segmentation et le choix des marchés cibles
-L'analyse d'attractivité
-L'analyse de compétitivité
-Le positionnement
-Le choix des stratégies de développement
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours d'introduction au marketing amènera les étudiants à comprendre comment une orientation marketing permet à l'entreprise d'être plus performante dans la conception et la mise sur le marché de ses produits. Le cours mettra plus l'accent sur le marketing stratégique que sur le marketing opérationnel. Le marketing stratégique abordera les thèmes de l'analyse des besoins et des comportements des consommateurs, de la segmentation, des analyses d'attractivité et de compétitivité des marchés, du ciblage et du positionnement du produit. Le marketing opérationnel couvrira les notions de produit, de marque, de prix, de distribution et de communication. Des exercices seront discutés au cours et demanderont une présence active des étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
LAMBIN JJ, CHUMPITAZ R, de MOERLOOSE (2005), Marketing stratégique et opérationnel, 6°ed. Dunod et un syllabus sera disponible à la DUC
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECGE12BA
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Deuxième année de bachelier en sciences économiques et de gestion
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(3 crédits)
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Obligatoire
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FSA12BA
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Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
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(3 crédits)
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