Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de
- Comprendre le fonctionnement des marchés
- Comprendre comment les entreprises se font concurrence sur les marchés
- Comprendre comment les entreprises choisissent leur mode d'organisation interne
- Appliquer ces concepts à la réalité des entreprises
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
En partant des bases microéconomiques acquises par les étudiants en candidatures, ce cours centre son attention sur les éléments de la théorie économique qui (1) sont à la base des modèles de gestion commerciale et financière développés dans les cours de licence et (2) permettent de comprendre la réalité économique avec laquelle les entreprises sont confrontées.
L'objectif premier de ce cours est de fournir une introduction à l'analyse de cette organisation économique qu'est l'entreprise.
Résumé : Contenu et Méthodes
CONTENU
Les thèmes suivants sont abordés.
1. Structures de marché et décisions tactiques de court terme
2. Politiques de prix avec pouvoir de marché
3. Décisions stratégiques de long terme
4. Les frontières de la firme
5. L'organisation interne de la firme
METHODES
L'acquisition des connaissances se base sur des cours ex cathedra (pendant lesquelles les concepts théoriques sont présentés), des séances de travaux pratiques (qui visent à résoudre des exercices d'application des concepts théoriques) et des lectures personnelles (ouvrage de référence, lectures complémentaires et études de cas).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Economie Politique et microéconomie
Evaluation : Examen final
Support : Cabral, L.M.B. (2000). Introduction to Industrial Organization, MIT Press.
Programmes proposant cette activité
ECGE3DA/GE
|
Diplôme d'études approfondies en économie et gestion (sciences de gestion)
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECAP21
|
Première licence en sciences de gestion
|
(4.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|