UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Analyse socio-économique de l'Amérique latine [DVLP3153]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Roberto Rubio-Fabian, Isabel Yépez Del Castillo

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Troisième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Donner aux étudiants les outils d'analyse leur permettant d'appréhender les principaux enjeux sociaux et économiques en Amérique latine à partir de la logique des différents acteurs tant au niveau local, que national et régional et à partir d'une lecture en longue période.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Travail en parallèle de la littérature scientifique sur la problématique... (telle que celle-ci a été développée ces vingt dernières années par les sciences sociales et les sciences économiques en Amérique latine)
1) Crise de l'endettement et relations sociales
2) Migration, urbanisation, industrialisation, ajustement structurel et changement du modèle de développement
3) l'apport de la perspective "genre" à la compréhension des identités sociales
4) les identités sociales et les enjeux économiques dans un contexte de globalisation.

Résumé : Contenu et Méthodes

Pédagogie
Combinaison de :
- exposés à caractère général ;
- études de cas (sur base de monographies rédigées (le plus souvent) en langue espagnole
- des sessions de discussion sur base d'un support pédagogique (vidéo, texte de lecture commune, invité extérieur, …).
Chaque point du cours fera l'objet d'une note de synthèse et d'une bibliographie correspondant au sujet traité distribuées au début de l'exposé.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation
Réalisation par l'étudiant d'un travail de fin de cours portant sur un des thèmes traités au cours, combinant une partie théorique-conceptuelle sur la problématique des identités sociales avec l'analyse d'un cas. Une défense orale du travail sera demandée au moment de l'examen.

Programmes proposant cette activité

DVLP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études du développement

DVLP3DS/AD

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

HISP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques

SDEV3DS

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé et développement)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

DVLP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études du développement

(4 crédits)

DVLP3DS/AD

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)

(4 crédits)

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

(3 crédits)

HISP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques

(3 crédits)

HIST21

Première licence en histoire

(4 crédits)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(4 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006