UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Clinique de parodontologie, 2ème partie [DENT2352]
[70h+15h exercices] 3.5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Pierre Bercy, Patrick OBEID

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

L'étudiant doit être à même de diagnostiquer les différentes formes de maladies parodontales qu'il rencontre chez ses patients, de proposer un traitement et de réaliser la partie étiologique de cette thérapeutique: instruction pour le contrôle de plaque, détartrage et surfaçage radiculaire.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Prise en charge du patient, anamnèse et examen endo-buccal.
- Sur base des données reccueillies, établir un diagnostic
- Réalisation du traitement indiqué (suf les aspects chirurgicaux)

Résumé : Contenu et Méthodes

- Examen parodontal
- Fiche parodontale et diagnostic
- Traitement: - instruction pour le contrôle de plaques
- détartrage
- surfaçage radiculaire
- soins de soutien

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis:
- Bases théoriques de parodontologie + exercices précliniques

Evaluation:
- Evaluation continue par les dentistes assurant l'encadrement
- Examen clinique après présentation de cas
- Séminaire: travail dee synthèse sur un thème choisi



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006