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Clinique de médecine dentaire pédiatrique, 2ème partie [DENT2249]
[140h+15h exercices] 7 crédits

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Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Christiane Demars-Fremault, Charles Pilipili

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Enseignement de la médecine dentaire pédiatrique, consistant en la prise en charge des enfants et adolescents (jusque 18-20 ans).
Etre en mesure:
- de diagnostiquer les affections dentaires chez l'enfant et l'adolescent et de les soigner.
- d'appliquer les programmes de prévention des affections carieuses en fonction de l'âge de l'enfant et d'ammener l'enfant et ses parents à les appliquer.
- d'appliquer les méthodes de contrôle de la douleur au cours des soins et extractions dentaires.
- de pallier toute perte prématurée de l'élément dentaire temporaire ou définitive, évaluer et prévoirses conséquences sur la croissance et l'harmonie des arcades
- prendre en charge les traumatismes dentaires chez l'enfant et l'adolescent ainsi que leurs conséquences à court, moyen et long terme.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Partie théorique a) Prévention, information et éducation à la santé dentaire. Motivation et apprentissage des diverses méthodes. b) Soins des pathologies carieuses; restaurations et réhabilitations des arcades dentaires. c) Interception des troubles de l'éruption de la permutation. d) Prise en charge des pathologies et thérapeutiques dentaires non carieuses. e) Endodontie des dents temporaires et dents définitives immatures. f) Traumatologie dentaire de l'enfant et de l'adolescent. g) Interception des dys-et para-fonctions. h) Orthopédie dento-faciale interceptive et préventive. Partie pratique Mise en discussion de la prise en charge des enfants atteints d'affections psychologiques ou physiques ne relevant plus de la médecine dentaire pédiatrique. Introduction à la philosophie des soins de l'UDSH. Evaluation des soins dans les institutions d'enfants handicapés. Intégrations du problème dentaire dans les unités regroupant les enfants cardiopathes atteints de troubles neurologiques. Liste non exhaustive.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu:
L'enseignement de base de la médecine dentaire pédiatrique a pour but de permettre à tous les praticiens d'être à même d'effectuer les diagnostics, les interceptions, les interventions précoces, les thérapeutiques conservatrices dans le cadre spécifique de la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent.

Méthodes:
Dans les cliniques de médecine dentaire pédiatrique, le stagiaire prend en charge l'enfant globalement et totalement jusqu'à la réalisation complète du plan de traitement. Chaque étape est soumise à l'évaluation des assistants et des chefs de clinique.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis :
Les stagiaires doivent être familiarisés avec toutes les disciplines (ORTHO, STOMATO, DO, Prothèse) qu'ils doivent adapter à la problématique de l'enfant et de l'adolescent.

Evaluation : Par carnet de stage

Clinique de médecine dentaire pédiatrique avec encadrement permanent (chefs de clinique et assistants)



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Dernière mise à jour :02/08/2006