Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant doit avoir développé un sens critique et être capable d'une démarche de réflexion concernant les propriétés et les indications cliniques de différents biomatériaux dentaires. Il doit être capable de transférer la méthodologie appliquée à tout type de biomatériaux dentaires qu'il sera amené à utiliser dans sa pratique quotidienne future.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Compréhension de données fondamentales sur le comportement in vivo et in vitro de biomatériaux utilisés en pratique dentaire (prothèse dentaire, parodontologie, implantologie,
).
Des séances de travaux pratiques sont organisées afin de permettre aux étudiants de se familiariser avec la méthodologie spécifique aux tests de laboratoire.
Chaque année, les biomatériaux analysés varient et les informations collectées complètent une base de données conçue par les étudiants. Pour tout matériau étudié, des données théoriques, techniques et cliniques sont rassemblées afin de permettre à chacun de porter un jugement sur l'intérêt clinique de ce biomatériau.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le dispositif pédagogique mis en place dans le cadre de ce cours repose essentiellement sur la recherche, l'analyse, l'interprétation et la synthèse d'informations scientifiques extraites d'articles de revues internationales. Ces informations se rapportent à une thématique choisie par groupe d'étudiants sur base d'articles publicitaires ou d'informations issues de revue de vulgarisation dentaire. Les résultats de l'analyse sont intégrés dans une base de données conçue et complétée d'année et année par les étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : notions de physique, de chimie, d'anglais et de statistiques élémentaires.
Mode d'évaluation : L'évaluation s'organise sous la forme d'une discussion ouverte individuelle avec les enseignants. Chaque étudiant reçoit avant l'examen un article en anglais se rapportant à un biomatériau analysé dans la base de données. Il doit être capable de résumer l'article, d'en confronter les résultats aux informations de la base de données (accessible durant l'évaluation) et de finalement émettre à son propos, un avis critique en tant que futur praticien.
Support : portefeuille d'articles scientifiques et base de données.
|