Objectifs (en termes de compétences)
Le cours vise à :
1.introduire l'étudiant à l'épistémologie fondamentale des sciences sociales ;
2.introduire l'étudiant aux questions normatives des sciences sociales ;
3.introduire l'étudiant aux paradigmes fondamentaux de la philosophie de l'histoire
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours abordera en conséquence trois types de matières :
1. Les questions épistémologiques des sciences sociales, dont par exemple :
- la spécificité des sciences humaines par rapport aux sciences de la nature (débat expliquer/comprendre)
- le débat entre individualisme méthodologique et holisme (existence des entités collectives)
- la question de l'ethnocentrisme
- la question du rapport entre savoir profane et savoir expert
2. Les questions normatives des sciences sociales, dont par exemple :
- la neutralité axiologique et l'engagement du chercheur en sciences sociales
- la distinction entre théorie traditionnelle et théorie critique
- les fondements normatifs des grands paradigmes des théories de l'acteur et de l'agir social (tradition utilitariste, tradition wébérienne, tradition hégélienne et marxiste
)
3. La question de l'histoire : théories évolutionnistes, théories dialectiques, théories kantienne et fichtéenne
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours se donne sous forme d'exposés magistraux.
Les cours magistraux sont complétés par des lectures de textes.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : L'examen est oral ou écrit
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FILO12BA
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Deuxième année de bachelier en philosophie
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(3 crédits)
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Obligatoire
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ISPA9CE
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Certificat universitaire en philosophie (fondements)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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