Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Initiation des étudiants à la pratique de l'écriture dans le contexte de la communication des institutions et des organisations. Sensibilisation aux spécificités des différents modes d'expression écrite et des différents genres de messages textuels destinés à remplir une fonction communicationnelle précise, comme par exemple, informer, expliquer ,sensibiliser, rassurer, attirer l'attention, susciter la curiosité, provoquer l'imagination, ...
Confrontation aux exigences de ces types de textes fonctionnels, notamment le besoin de cohérence et de pertinence des messages, l'économie rhétorique, l'adéquation aux résultats souhaités, la reconnaissance par le public visé, des styles adoptés, la gestion des implicites, etc.
Introduction au principes fondamentaux de graphisme et de mise en page.
Résumé : Contenu et Méthodes
Définition et présentation critique des caractéristiques d'une "écriture communicationnelle" telle qu'elle se pratique actuellement dans les médias, la presse, la publicité et dans la communication des institutions. Etude critique des modèles dominants. Hypothèses sur les processus de réception et d'interprétation des textes par les publics. Parcours des différents modes d'écriture et des différents genres scripturaux utiles dans le cadre des organisations et des institutions, du compte rendu jusqu'à l'interview, du communiqué de presse au "copywriting" publicitaire en passant par l'information interne et la présentation de données techniques. Application de ces genres et modes d'écriture communicationnelle par différents exercices.
L'atelier doit être pris conjointement avec la partie A du cours COMU2265 "Graphisme de presse" dont le contenu est le suivant :
sensibilisation aux dispositifs organisationnels et techniques des productions de textes imprimés. Initiation à la mise en page informatisée et à la communication graphique de textes écrits. Exercices de réalisation concrètes.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le suivi de ce cours requiert comme prérequis la partie A du cours COMU2265 "Graphisme de presse" (10 heures)
L'évaluation porte pour une part importante sur les travaux réalisés en cours d'année.
Programmes proposant cette activité
COMU2M1
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Master en information et communication
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU21/MS
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Première licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(3 crédits)
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COMU21/RP
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Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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COMU22/AM
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Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
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(3 crédits)
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COMU22/MS
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Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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Obligatoire
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COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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COMU2M1/MS
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Master en information et communication (option médiation des savoirs)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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COMU2M1/RP
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Master en information et communication (option relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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