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Systèmes médiatiques de formation à distance [COMU2267]
[30h] 4 crédits

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Enseignant(s):

Daniel Peraya

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Le cours vise
- à donner aux étudiants un cadre théorique et méthodologique permettant d'aborder dans leur diversité les dispositifs de communication médiatisée utilisés dans le domaine de la formation entièrement ou partiellement à distance ;
- à présenter des outils d'analyse permettant d'évaluer la pertinence des dispositifs de communication et de formation médiatisées en fonction des contraintes pédagogiques et de celles des systèmes éducatifs ;
- à initier l'étudiant à la pratique réelle des technologies de formation à distance.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours abordera
- du point de vue théorique : les concepts de communication éducative médiatisée, de médiation et de médiatisation, de dispositifs médiatiques éducatifs, y compris une approche longitudinale des rapports entre les champ des sciences de l'éducation et de la communication. Les fondements de la formation à distance en rapport avec les dispositifs médiatiques et leur évolution : de la correspondance aux campus virtuels et aux Web based learning environments ;
- du point de vue des dispositifs et des pratiques : les différents dispositifs de formation et de communication médiatisées : les activités d'apprentissage, les outils de communication synchrone et asynchrone, les outils de collaboration, les outils de régulation. Les principes méthodologiques de sélection, d'usage et d'évaluation des différents dispositifs présentés.
- du point de vue de la recherche : les modalités de représentations sémiocognitives dans les publications électroniques, dans la "Webatture". L'impact des dispositifs technologiques sur les modes de communication et d'interaction.
- du point de vue technologique : la maîtrise des outils de communication nécessaire aux activités d'enseignement et de tutorat à distance.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis :
- technologiques : maîtrise des logiciels de navigation, de messagerie et de transfert de fichier
- conceptuels : les théories sémiopragmatiques

Evaluation:
les étudiants seront évalués sur la base d'un travail (individuel ou de groupe) présentés dous la forme d'un site web.

Encadrement :
un assistant pour l'encadrement et le suivi des travaux d'étudiants. Une salle de cours avec connexion à internet et projection grand écran. Une salle informatique équipée des logiciels nécessaires à l'enseignement à distance (notamment Net meeting et Camera Quick Cam)

Programmes proposant cette activité

COMU2M1

Master en information et communication

COMU3DS

Diplôme d'études spécialisées en communication multimédia

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU21/MS

Première licence en information et communication (Médiation des savoirs)

(4 crédits)

COMU22/AM

Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)

COMU22/MS

Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)

Obligatoire

COMU22/RP

Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

COMU2M1/MS

Master en information et communication (option médiation des savoirs)

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006