Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours utilise les concepts et méthodes de la narratologie pour analyser les productions médiatiques de masse qui relèvent de la fiction, et non plus de linformation et du journalisme. Il s'intéressera donc aux questions d'écriture des médias, dans leur production comme dans leur réception. Il doit également permettre de poser un regard critique sur les théories générales de narration et de communication.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
Le cours étudiera dabord les conditions de production des récits médiatiques de masse et leur insertion dans le champ sociologique de la culture contemporaine. Il sinspirera des grandes théories de la sociologie des champs culturels (Bourdieu, Dubois, Lafarge
) et des travaux consacrés aux paralittératures. Il passera ensuite en revue les principaux lieux dinscription des fictions médiatiques de masse (littératures populaires, genres paralittéraires, presse à sensation, séries et feuilletons télévisés,
), avec une attention particulière pour les productions audiovisuelles. Un secteur spécifique sera étudié de plus près chaque année, sous langle thématique (la fiction policière, par exemple) ou médiatique (la série télévisée).
Méthode
Le cours comprend une part d'exposé théorique et des études de cas très précises. Les travaux de groupe seront privilégiés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation porte à la fois sur la maîtrise des éléments théoriques dispensés et sur les analyses réalisées par chaque groupe. Des travaux réguliers sont demandés tout au long du semestre et pour l'évaluation finale.
Ce cours comprend 15 heures d'enseignement magistral et 15 heures de séminaire encadrées par un assistant
Programmes proposant cette activité
COMU2M1
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Master en information et communication
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU21/AM
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Première licence en information et communication (Analyse des médias)
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(4 crédits)
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COMU21/J
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Première licence en information et communication (Journalisme)
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(4 crédits)
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COMU22/AM
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Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
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(4 crédits)
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COMU22/J
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Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
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(4 crédits)
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COMU22/MS
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Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(4 crédits)
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COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(4 crédits)
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COMU2M1/AM
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Master en information et communication (option analyse des médias et théories de la communication)
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(4 crédits)
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