Objectifs (en termes de compétences)
A lissue du séminaire, létudiant sera en mesure de repérer les différentes composantes dune stratégie de relations publiques ou de communication et danalyser ladéquation des moyens mis en uvre par rapport aux objectifs déclarés, ainsi que la cohérence interne de la stratégie. Il sera en mesure de concevoir un dispositif de communication dorganisation simple répondant à des objectifs précis. Il aura pris des initiatives pour aller à la rencontre du monde professionnel de la communication Il aura enfin acquis une maîtrise élémentaire des outils de lInternet utilisés pour la communication des entreprises (web, forum, liste de distribution,
).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire est pour les étudiants un lieu de contact privilégié entre les pratiques professionnelles de communication des organisations et une formation à dominante théorique. A ce titre, il cherche à introduire de la manière la plus empirique possible des situations de l'univers professionnel et tente de jeter sur celles-ci un regard d'analyse critique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Lieu de contact et d'échanges, le séminaire s'appuie sur des partenariats avec des entreprises et des organisations qui acceptent de se soumettre au regard des étudiants.
Le séminaire poursuit un double but méthodologique : le premier consiste à apprendre le comment faire de la communication d'organisation en écoutant et en regardant des professionnels parler de leurs pratiques ; le deuxième à apprendre comment observer, comprendre, analyser et donner sens à des situations professionnelles.
Chaque année, un thème particulier de la communication dentreprise est choisi pour faciliter les travaux, les échanges et les confrontations.
Par son fonctionnement multimodal (séances plénières, travail en sous-groupes, recours aux outils de lInternet), le séminaire constitue par lui-même un ensemble de situations d'apprentissage et de projets où la communication joue un rôle important et sur lesquelles on s'interroge.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Une compréhension large et non-instrumentale des processus de communication est indispensable.
La participation active au séminaire dans ses différentes modalités et la réalisation de travaux de groupe constituent les bases de lévaluation.
Un site web dédié est créé chaque année
Ce séminaire requiert un encadrement par des assistants
Des déplacements physiques pour visiter et rencontrer les partenaires sont parfois nécessaires.
Programmes proposant cette activité
COMU2M1
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Master en information et communication
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MULT2MS
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Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU21/RP
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Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(4 crédits)
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COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(4 crédits)
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COMU2M1/RP
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Master en information et communication (option relations publiques et communication d'organisation)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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MULT21MS
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Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(4 crédits)
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MULT22MS
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Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(4 crédits)
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MULT2MS
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Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(4 crédits)
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