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Séminaire de relations publiques et de communication d'entreprise [COMU2252]
[30h] 4 crédits

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Enseignant(s):

Thierry Libaert, Jean-Marie Pierlot

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

A l’issue du séminaire, l’étudiant sera en mesure de repérer les différentes composantes d’une stratégie de relations publiques ou de communication et d’analyser l’adéquation des moyens mis en œuvre par rapport aux objectifs déclarés, ainsi que la cohérence interne de la stratégie. Il sera en mesure de concevoir un dispositif de communication d’organisation simple répondant à des objectifs précis. Il aura pris des initiatives pour aller à la rencontre du monde professionnel de la communication Il aura enfin acquis une maîtrise élémentaire des outils de l’Internet utilisés pour la communication des entreprises (web, forum, liste de distribution, …).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le séminaire est pour les étudiants un lieu de contact privilégié entre les pratiques professionnelles de communication des organisations et une formation à dominante théorique. A ce titre, il cherche à introduire de la manière la plus empirique possible des situations de l'univers professionnel et tente de jeter sur celles-ci un regard d'analyse critique.

Résumé : Contenu et Méthodes

Lieu de contact et d'échanges, le séminaire s'appuie sur des partenariats avec des entreprises et des organisations qui acceptent de se soumettre au regard des étudiants.

Le séminaire poursuit un double but méthodologique : le premier consiste à apprendre le comment faire de la communication d'organisation en écoutant et en regardant des professionnels parler de leurs pratiques ; le deuxième à apprendre comment observer, comprendre, analyser et donner sens à des situations professionnelles.

Chaque année, un thème particulier de la communication d’entreprise est choisi pour faciliter les travaux, les échanges et les confrontations.

Par son fonctionnement multimodal (séances plénières, travail en sous-groupes, recours aux outils de l’Internet), le séminaire constitue par lui-même un ensemble de situations d'apprentissage et de projets où la communication joue un rôle important et sur lesquelles on s'interroge.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Une compréhension large et non-instrumentale des processus de communication est indispensable.


La participation active au séminaire dans ses différentes modalités et la réalisation de travaux de groupe constituent les bases de l’évaluation.

Un site web dédié est créé chaque année


Ce séminaire requiert un encadrement par des assistants


Des déplacements physiques pour visiter et rencontrer les partenaires sont parfois nécessaires.

Programmes proposant cette activité

COMU2M1

Master en information et communication

MULT2MS

Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU21/RP

Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(4 crédits)

COMU22/RP

Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(4 crédits)

COMU2M1/RP

Master en information et communication (option relations publiques et communication d'organisation)

(4 crédits)

Obligatoire

MULT21MS

Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

(4 crédits)

MULT22MS

Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

(4 crédits)

MULT2MS

Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006