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Anthroposociologie de l'information et de la réception médiatiques [COMU2202]
[30h] 4 crédits

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Enseignant(s):

Gérard Derèze, Benoît Grevisse

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du séminaire, les étudiants devront être en mesue de mettre en œuvre une démarche empirique dans le champ de la réception médiatique. Ils devront, sur base d'éléments théoriques et méthodologiques, être en mesure de proposer une lecture interprétative des processus étudiés et une analyse critique de la démarche.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le séminaire se base, conceptuellement et méthodologiquement, sur les recherches ethnologiques et anthroposociologiques qui portent, d'une part, sur l'analyse des productions journalistiques et, d'autre part, sur l'étude des situations et des processus de réception médiatique.

Les étudiants seront amenés à s'impliquer dans une démarche empirique portant sur les usages médiatiques et leur inscription socio-culturelle.
Les étudiants en journalisme devront entreprendre une réflexion sur les divergences et les similitudes entre les démarches journalistiques et ethnologiques.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu
Le séminaire s'intéresse, de façon privilégiée, à l'étude des rapports entre, d'une part, les faits, dispositifs et récits d'information journalistiques et, d'autre part, les pratiques, interactions et représentations culturelles des "usagers des médias".
Partant d'études concrètes (menées par les participants au séminaire en contact direct avec des productions informatives médiatiques et avec des groupes spécifiques d'acteurs sociaux), le séminaire propose d'appréhender la construction des rapports de sens et les processus d'inscription des "usagers des médias" dans un champ social à dimensions et à déterminations multiples.

Méthode
Analyse concrète de productions informatives médiatiques.
Approche qualitative "sur le terrain".
Travail confrontatif commun d'interprétation.
Réflexion critique et conceptualisation.
Le séminaire comporte une partie empirique (qui peut être résidentielle) pour l'observation de terrain.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Trois éléments sont pris en considération : l'engagement de l'étudiant dans le séminaire et la démarche, un travail réalisé en petit groupe et un travail individuel.

Des notes de cours évolutives (fondements théoriques, aspects méthodologiques et développement de la recherche empirique) seront disponibles.

Un assistant.

Programmes proposant cette activité

ANTR3DS

Diplôme d'études spécialisées en anthropologie

COMU2M1

Master en information et communication

SOC2M1

Master en sociologie et anthropologie

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ANTR3DS

Diplôme d'études spécialisées en anthropologie

(4 crédits)

COMU21/AM

Première licence en information et communication (Analyse des médias)

(4 crédits)

COMU21/J

Première licence en information et communication (Journalisme)

(4 crédits)

COMU22/AM

Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)

(4 crédits)

COMU22/J

Deuxième licence en information et communication (Journalisme)

(4 crédits)

COMU22/MS

Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)

(4 crédits)

COMU22/RP

Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(4 crédits)

COMU2M1/AM

Master en information et communication (option analyse des médias et théories de la communication)

(4 crédits)

SOC2M1/AN

Master en sociologie et anthropologie (option anthropologie)

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006