Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra :
connaître les principales théories relatives à la vulgarisation scientifique et leurs auteurs respectifs ;
être à même d'évaluer un dispositif de communication ou de vulgarisation scientifique et de concevoir les adaptations nécessaires ;
être capable de concevoir et mettre en forme un petit dispositif de vulgarisation (impliquant au minimum du texte et de l'image) visant la reformulation d'un savoir scientifique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours propose une discussion sur les rapports entre vulgarisation et discours scientifique. Pour ce faire, il analyse les trois moments impliqués par un dispositif de vulgarisation :
la production d'un discours vulgarisateur: rôle psychosocial, scientifique, ... du médiateur ou "troisième homme", contraintes d'un discours didactique...
la reformulation d'un discours source en un discours second: paraphrase, transcodage, traduction, mise en récit, métaphorisation...
la reconnaissance par le public du message vulgarisé:déchiffrement et appropriation des informations scientifiques, attitudes d'un lecteur de vulgarisation scientifique...
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
Ce cours part de l'idée que, comme la science, la vulgarisation peut être vue comme "une espèce du discours" (J.F. Lyotard) possédant ses formes d'expression et ses fonctions sociales propres. Contrairement au discours scientifique limité à l'expression écrite, les documents de vulgarisation exploitent de multiples combinaisons de langage: textes, images, sons, animations, etc. Le cours passe en revue ces langages et dégage les particularités d'un discours de reformulation scientifique :
le vocabulaire et l'organisation des concepts (concept map, série superordonnée...) ;
la reformulation (paraphrase, métalangage...), la narration et la mise en scène de la communication ;
l'imagerie et les procédés de visualisation (en ce compris les dispositifs métaphoriques) ;
l'humour ;
etc.
Méthode :
Exposé magistral, étude de cas, exercice-type d'application.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Une bonne connaissance des théories et des méthodes d'analyse sémio-pragmatique des messages audio-scripto-visuels constitue un pré-requis.
L'évaluation portera d'une part sur une discussion du cadre théorique présenté et de l'autre sur la réalisation d'un travail de vulgarisation scientifique.
ENCADREMENT
Assistance d'un membre du personnel scientifique pour le suivi et l'encadrement des travaux d'étudiants.
Salle de cours comportant un magnétoscope, un projecteur vidéo data, un ordinateur et une connexion internet. Pour les étudiants, possibilité d'accéder à une salle informatique multimédia.
Programmes proposant cette activité
AGRO3DA
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Diplôme d'études approfondies en sciences agronomiques et ingénierie biologique
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BIR2
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Bio-ingénieur
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COMU2M1
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Master en information et communication
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SC3DA
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Diplôme d'études approfondies en sciences
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIR22/0A
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur: Sciences agronomiques (Technologies et gestion de l'information)
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(3 crédits)
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BIR22/0E
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur: Sciences et technologies de l'environnement (Technologies et gestion de l'information)
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(3 crédits)
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BIR23/0C
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Troisième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur: chimie et bio-industries (Technologies et gestion de l'information)
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(3 crédits)
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COMU21/AM
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Première licence en information et communication (Analyse des médias)
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(3 crédits)
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COMU21/MS
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Première licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(3 crédits)
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COMU22/AM
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Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
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(3 crédits)
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COMU22/J
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Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
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(3 crédits)
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COMU22/MS
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Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(3 crédits)
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COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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COMU2M1/MS
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Master en information et communication (option médiation des savoirs)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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COMU2M1/RP
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Master en information et communication (option relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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