Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours vise à analyser les principales composantes économiques et sociales des systèmes médiatiques en Belgique et dans le monde (radios, télévisions, presse écrite, sociétés de production, etc.) et aux conséquences de leur structuration sur la société.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
Présentation des structures économiques et des modes d'organisation des systèmes médiatiques belges et internationaux: groupes médias, structures de propriété, activités et intérêts croisés entre différents médias.
Analyse des phénomènes de concentration et d'internationalisation.
Analyse, comparaison et évaluation des modes de fonctionnement et de développement des médias: systèmes privés et systèmes publics.
Etude des fonctions économiques et sociales des médias, leur impact sur la société.
Processus de régulation et de dérégulation: le rôle des pouvoirs publics.
Méthode
Exposés magistraux et illustrations.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Examen oral
Programmes proposant cette activité
COMU2M1
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Master en information et communication
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MULT2MS
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Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU12BA
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Deuxième année de bachelier en information et communication
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(3 crédits)
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COMU21/AM
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Première licence en information et communication (Analyse des médias)
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(3 crédits)
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COMU21/J
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Première licence en information et communication (Journalisme)
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(3 crédits)
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COMU21/RP
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Première licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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COMU22/AM
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Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
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COMU22/J
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Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
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COMU22/RP
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Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
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COMU2M1/AM
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Master en information et communication (option analyse des médias et théories de la communication)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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COMU2M1/J
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Master en information et communication (option journalisme)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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COMU2M1/MS
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Master en information et communication (option médiation des savoirs)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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COMU2M1/RP
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Master en information et communication (option relations publiques et communication d'organisation)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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MULT21MS
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Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(3 crédits)
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MULT22MS
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Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(3 crédits)
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MULT2MS
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Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires
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(3 crédits)
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