Objectifs (en termes de compétences)
1. Amener l'étudiant à une lecture "professionnelle" du journal.
2. Encourager l'étudiant à mieux percevoir le fonctionnement du récit de presse.
3. Permettre à l'étudiant de découvrir un ensemble d'écrivains-journalistes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Faire découvrir les multiples facettes et réalités de la presse écrite belge et internationale ainsi que du journalisme. Le cours propose un panorama critique de la presse, aborde sa dimension historique et met en lumière sa fonction emblématique. Il ouvre à une lecture anthropologique et jette des ponts entre littérature et journalisme.
Résumé : Contenu et Méthodes
1. Analyse approfondie de l'histoire et de la réalité de la presse quotidienne belge.
2. Présentation comparative de quelques grands types de presse à l'étranger.
3. Analyse de quelques récits de presse particuliers : le récit de la locale, le récit de la sensation, le récit du fait divers, le récit de l'infra-événementiel.
4. Analyse d'une dizaine d'uvres littéraires qui renouvellent l'approche journalistique de l'événement.
5. Présentation de quelques uvres de fiction qui traitent de la relation entre journalisme et société.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Examen oral (20').
Support : Un livre et un portefeuille de lectures.
|