UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Séminaire de questions de communication [COMU1314]
[30h+10h exercices] 4 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours n'est pas dispensé en 2005-2006

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Confronter les étudiants aux différentes étapes inhérentes à la conduite d'une activité professionnelle dans le secteur de la communication ; induire chez eux les questionnements propres à une approche communicationnelle de manière à développer leur capacité à raisonner et argumenter chaque choix posé ; amener les étudiants à concrétiser un projet en fonction des objectifs fixés. Ce cours vise autant à informer les étudiants des aspects concrets et techniques (notamment financiers) qu'à développer leur esprit critique et analytique et à les amener à se positionner sur le sens et les enjeux sociaux des pratiques professionnelles dans les secteurs de la communication et des médias. Il entend développer les capacités de gestion des étudiants, y compris de gestion d'équipe au travers des travaux de groupes.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1. Présenter et analyser les étapes du développement d'un projet de type professionnel (par ex. organiser une conférence de presse sur un thème défini ; réaliser une enquête journalistique, produire une campagne d'affichage ; réaliser un spot publicitaire, etc.) dans les 5 secteurs principaux de la communication (communication d'organisation, journalisme, médiation des savoirs, analyse des médias et nouvelles technologies), en initiant les étudiants aux différentes étapes :
- identification de la demande/des objectifs
- analyse du contexte de la demande
- recherche documentaire et bibliographique
- précision de l'objet
- identification des publics-cibles
- identification des canaux/médias adéquats
- rédaction d'un cahier des charges
- estimation des coûts
- production du/des messages à diffuser
- évaluation
Amener les étudiants à mettre ces principes et ces étapes en pratique par la réalisation, par groupes, d'un projet concret dans l'un des 5 secteurs identifiés plus haut.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : COMU 1211 Information et communication



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006