Objectifs (en termes de compétences)
Confronter les étudiants aux différentes étapes inhérentes à la conduite d'une activité professionnelle dans le secteur de la communication ; induire chez eux les questionnements propres à une approche communicationnelle de manière à développer leur capacité à raisonner et argumenter chaque choix posé ; amener les étudiants à concrétiser un projet en fonction des objectifs fixés. Ce cours vise autant à informer les étudiants des aspects concrets et techniques (notamment financiers) qu'à développer leur esprit critique et analytique et à les amener à se positionner sur le sens et les enjeux sociaux des pratiques professionnelles dans les secteurs de la communication et des médias. Il entend développer les capacités de gestion des étudiants, y compris de gestion d'équipe au travers des travaux de groupes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Présenter et analyser les étapes du développement d'un projet de type professionnel (par ex. organiser une conférence de presse sur un thème défini ; réaliser une enquête journalistique, produire une campagne d'affichage ; réaliser un spot publicitaire, etc.) dans les 5 secteurs principaux de la communication (communication d'organisation, journalisme, médiation des savoirs, analyse des médias et nouvelles technologies), en initiant les étudiants aux différentes étapes :
- identification de la demande/des objectifs
- analyse du contexte de la demande
- recherche documentaire et bibliographique
- précision de l'objet
- identification des publics-cibles
- identification des canaux/médias adéquats
- rédaction d'un cahier des charges
- estimation des coûts
- production du/des messages à diffuser
- évaluation
Amener les étudiants à mettre ces principes et ces étapes en pratique par la réalisation, par groupes, d'un projet concret dans l'un des 5 secteurs identifiés plus haut.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : COMU 1211 Information et communication
|