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Méthodes de recherche en communication [COMU1311]
[30h+15h exercices] 5 crédits

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Ce cours n'est pas dispensé en 2005-2006

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Le cours s'inscrit dans le prolongement des approches méthodologiques développées dans les cours de BAC 1 ("Statistiques et éléments de probabilité" - partim) et de BAC 2 ("Analyse de données qualitatives"). Le présent enseignement veut insérer, de façon spécifique, la réflexion et la mise en œuvre méthodologiques dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Dans cette double perspective, le cours vise à aborder et développer des méthodes et des techniques de recherche centrées sur les différentes approches des productions, des usages, des pratiques, des effets et des processus de communication.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1. Recadrer (rapidement), dans le champ des sciences de l'information et de la communication, la production et l'analyse des données qualitatives (entretiens, questionnaires…).
2. Montrer l'intérêt et la pertinence des approches quantitatives dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Aborder l'analyse de données quantitatives (relations entre les variables, distribution d'échantillonnage, tests d'hypothèses…)
3. Traiter des méthodes et des techniques relatives à : l'analyse de contenu (quantitative et qualitative), de texte et de discours, l'analyse d'images, l'observation empirique et la description de situations de communication, la construction de dispositifs quasi-expérimentaux.
4. Esquisser une réflexion épistémologique.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : Examen écrit portant sur la matière et évaluation continue (exercices)
Support : Syllabus, site du cours
Encadrement : un assistant



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Dernière mise à jour :02/08/2006