Objectifs (en termes de compétences)
L'étudiant devra avoir acquis les bases de l' " écriture publique ", c'est-à-dire d'une écriture destinée à communiquer avec le plus grand nombre. Il devra faire preuve de sa capacité à se positionner devant les diverses formes que peut prendre cette écriture, d'en intégrer les démarches mais aussi d'en apprécier les exigences avec un regard critique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Dans un premier temps, le séminaire doit confronter l'étudiant à la fois aux bases de l'écriture " communicationnelle " et le mettre en situation d'expérimentation vis-à-vis de ses fondements. Dans un deuxième temps, ces principes seront confrontés aux diverses formes que peut revêtir l'expression communicationnelle au cours d'une découverte de ses divers types configuratifs, des plus simples et communs aux plus créatifs et originaux. Un regard critique sera posé à la fois sur les démarches de cette " écriture publique " et sur ses modes d'application. Les deux parties seront données par deux titulaires différents, agissant en concertation.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le séminaire est organisé comme un atelier, sur la base d'exposés, de mises en pratiques et d'évaluations. Les séances d'introduction reposeront sur des exposés illustrés. Les mises en pratiques seront réalisées sur la base d'exercices réalisés en séance ou de travaux de plus longue haleine, réalisés entre les séances. La découverte des éléments de base de l'écriture " communicationnelle " (lisibilité, sélectivité, hiérarchisation, structuration) s'organisera en parallèle avec une expérimentation des types rédactionnels fondamentaux (slogan, texte administratif, retranscription, compte-rendu, écriture d'agence, écriture journalistique, rewriting
). L'expérimentation de genres plus créatifs (bande dessinée, roman-photo, scénario, récit fictionnel
) sera réalisée ensuite.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : L'évaluation reposera sur les exercices et travaux réalisés en cours de séminaire.
Support : Les étudiants pourront se référer à la nouvelle version (à paraître) du livre Ecrire au Quotidien.
Encadrement : Les exercices et travaux pratiques prévus dans les deux parties nécessitent la participation d'assistants chargés d'animer les groupes et de corriger les travaux réalisés
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU12BA
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Deuxième année de bachelier en information et communication
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(3 crédits)
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