Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants de BAC aux grandes questions soulevées par la place de la littérature au sein de la société. Comment la littérature s'est-elle progressivement intégrée dans le champ social, quelle est sa fonction, comment les écrivains se perçoivent-ils et sont-ils perçus par le public ? Une attention sera aussi portée à la place du livre face aux nouveaux médias (télévision, Internet) et aux enjeux socio-économiques. On s'interrogera enfin sur l'acte de lecture, sa valeur d'intégration sociale et de connaissance du monde.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours analyse la naissance du fait littéraire, dans les temps anciens, et la constitution des notions de littérature et d'écrivain depuis l'époque moderne. Il favorise une interrogation de type sociologique sur la place de la littérature au sein des institutions sociales et culturelles. Enfin, il présente l'acte de lecture et le travail du lecteur, sans négliger les aspects liés à l'édition et à la diffusion du livre, ou la nécessaire adaptation des textes littéraires face à la concurrence des nouveaux modes de diffusion (cinéma et multimédia). Il ne s'agit donc pas de proposer une histoire de la littérature, des origines à nos jours, mais d'analyser la manière dont ce fait social s'inscrit dans les pratiques culturelles de la société occidentale, aux différentes époques de son évolution. Le cours a principalement une perspective critique, ce qui n'exclut pas une démarche de découverte d'uvres littéraires représentatives, par le biais de lectures et d'analyses de quelques extraits.
Résumé : Contenu et Méthodes
Table des matières vues dans ce cours :
Chapitre 1 : Les méthodes (La sociologie de la littérature : de la sociocritique à l'analyse institutionnelle ; l'anthropologie des pratiques culturelles : "cultural studies" ; l'histoire du livre et la bibliologie).
Chapitre 2 : La naissance de la littérature et son histoire sociale (La naissance de l'écriture et la littérature dans l'Antiquité ; la naissance de l'écrivain à l'âge classique ; les champs littéraires au XIXe et XXe siècles ).
Chapitre 3 : Les territoires et les limites de la littérature (Qu'est-ce que la littérature ? ; littérature populaire et paralittérature ; l'émergence d'une littérature belge).
Chapitre 4 : La littérature comme pratique culturelle (L'objet livre ; l'édition et la diffusion : la circulation du livre ; lecteurs et lectures).
Chapitre 5 : Le devenir social de la littérature (Littérature et adaptation ; littérature et multimédia).
Le cours magistral comprend une part d'exposé systématique et des études de cas très précises. L'intention est double : sensibiliser les étudiants à la lecture d'uvres littéraires, mais aussi leur apprendre à interroger cette pratique et à la situer dans son environnement social. Les 10h de monitorat portent à la fois sur l'analyse critique de textes de référence et sur les enquêtes de terrain auprès des différents chaînons de diffusion du livre (éditeurs, librairies, bibliothèques publiques
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Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : L'évaluation portera à la fois sur la maîtrise des connaissances du syllabus lié au cours magistral et sur un travail personnel à réaliser.
L'évaluation prend cette dimension en compte puisqu'elle porte sur deux niveaux de découverte de l'objet étudié : analyse critique d'un ouvrage scientifique consacré à l'histoire, à l'anthropologie ou à la sociologie du livre et de la lecture ; connaissance exhaustive du cours magistral.
Support : Les notes photocopiées qui sont distribuées aux étudiants ne constituent qu'un aide-mémoire, destiné à rappeler l'essentiel des informations plus longuement détaillées au cours.
Encadrement : Le cours magistral (30h) est assuré par un académique. Les assistants assurent les séances de monitorat par séries de 25 étudiants.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU12BA
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Deuxième année de bachelier en information et communication
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(4 crédits)
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ECGE11BA
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Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion
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(4 crédits)
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