Objectifs (en termes de compétences)
Acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires pour construire une représentation comptable de l'organisation qui permette de fournir une information pertinente et cohérente, d'une part, pour aider à la prise de décision des managers et dirigeants et, d'autre part, pour assurer le contrôle de l'organisation par ses responsables
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours étudie les principaux concepts de coût et l'ensemble des principes de construction des systèmes d'information comptable de gestion.
Il montre également comment ces différents concepts et principes ont été mis en uvre dans la construction de différents systèmes de calcul de coût : coûts complets, coûts directs ou variables, coûts semi-complets, coûts ABC, coûts cibles,
Il développe également un outil de planification financière à court terme : les budgets et les techniques de contrôle budgétaire comme l'analyse des écarts.
Résumé : Contenu et Méthodes
CONTENU
Partie I. Les concepts fondamentaux.
Chapitre 1. Une vision de l'organisation
Chapitre 2. Les principaux concepts de coût
Chapitre 3. Les principes de construction d'un système de comptabilité de gestion.
Partie 2. Les systèmes de comptabilité de gestion de l'organisation fonctionnelle classique.
Chapitre 1. Les caractéristiques principales de l'entreprise "traditionnelle".
Chapitre 2. La méthode du coût de revient complet.
Chapitre 3. La méthode du coût de revient complet : aspects comptables et adaptations techniques
Chapitre 4. L'adaptation du modèle de coût de revient complet à différents modes d'organisation de la production.
Chapitre 5. Les méthodes de coût de revient partiel.
Chapitre 6. La comptabilité budgétaire
Partie 3. Les systèmes de comptabilité à base d'activités.
Chapitre 1. L'émergence d'un nouveau modèle de comptabilité de gestion.
Chapitre 2. La comptabilité par activités.
Méthodes
Le cours théorique (45 heures) se fondera sur deux éléments:
- l'alternance régulière d'exposés théoriques et d'illustrations;
- la discussion d'exercices ou l'étude de situations pratiques résumées.
Pour soutenir l'apprentissage, des séances d'exercice seront consacrées entièrement à la résolution de problèmes concrets qui permettront d'appliquer les démarches théoriques vues au cours.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Connaissances des principes et techniques de base de la comptabilité générale
Evaluation : Examen écrit
Support : - De Rongé Yves, Comptabilité de gestion, De Boeck Université, 1998 (nouvelle édition 2000) ;
- Les notes d'exercices, également disponibles à la DUC, sont constituées de deux parties :
o la première partie fera l'objet des séances d'exercices;
o la seconde partie vise à améliorer la préparation de l'étudiant en vue de l'examen et propose une série d'exercices complémentaires ainsi que des questions d'examens d'années antérieures.
Références
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECAP21
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Première licence en sciences de gestion
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(5.5 crédits)
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Obligatoire
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