Objectifs (en termes de compétences)
A la tension entre la culture et le commerce qui sous-tend depuis toujours le métier de libraire, s'ajoute aujourd'hui la tension entre un savoir-faire issu d'une longue tradition et l'industrialisation des produits culturels. Les librairies sont devenues des entreprises culturelles, et chacune d'entre elles se caractérise par un projet spécifique. C'est à la capacité d'analyse de ce projet que ce cours veut amener l'étudiant.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours offre aux étudiants un aperçu synthétique et critique des principaux axes qui sous-tendent aujourd'hui le métier de libraire et la gestion d'une entreprise de librairie. Cela implique la connaissance de l'économie du livre, l'analyse de l'offre éditoriale et de son organisation, l'analyse des clientèles, et les techniques de gestion propres au secteur.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu. Le cours comprend deux parties.
La première tente de situer l'entreprise de librairie entre les deux pôles que sont :
-l'amont : l'offre, l'économie du livre et du secteur éditorial contemporain
-et l'aval : la demande, les clientèles.
La deuxième se concentre d'abord sur les savoir-faire du libraire : l'assortiment, l'aménagement, l'animation ; ensuite sur la gestion des stocks et la gestion financière.
Exposés magistraux et discussions
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : un " background " littéraire important, ainsi qu'une bonne culture générale et un bon esprit d'analyse.
L'évaluation est basée sur un texte personnel concernant un aspect du métier de libraire et un entretien oral à partir de ce travail.
Programmes proposant cette activité
GLIB2MS
|
Master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée
|
| |
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GLIB21MS
|
Première année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée
|
(2.5 crédits)
| |
GLIB21MS/LI
|
Première année du master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée. (librairie)
|
(2.5 crédits)
| |
GLIB22MS
|
Deuxième année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée
|
(2.5 crédits)
| |
GLIB22MS/LI
|
Deuxième année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée (librairie)
|
(2.5 crédits)
| |
GLIB2MS
|
Master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée
|
(2.5 crédits)
| |
|