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Stratégies des firmes dans les filières agro-industrielles [BRAI2209]
[30h+0h exercices] 2.5 crédits

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Ce cours bisannuel est dispensé en 2006-2007, 2008-2009,...

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Loic Sauvée

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité

Objectifs (en termes de compétences)

Ce cours a pour objectif d'analyser les filières agro-industrielles en faisant appel à la théorie de l'organisation industrielle afin de comprendre les choix stratégiques, la dynamique concurrentielle et la performance des entreprises du secteur agro-alimentaire. Une attention particulière est réservée à l'interaction verticale et horizontale entre les acteurs économiques des filières agro-industrielles. Ce cours veille à articuler la théorie à la connaissance empirique en s'appuyant notamment sur la discussion d'études sectorielles belges et étrangères.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1.Théorie des jeux appliquée à l'économie industrielle et aux contrats : jeux en forme stratégique, jeux en forme développée, modèle principal-agent (éventuellement screening/signaling si les applications le requièrent)
2. Interaction horizontale entre les acteurs de filières agro-industrielles :
a. Concurrence à la Cournot ou à la Bertrand avec des produits parfaitement ou imparfaitement substituables
b. Différenciation verticale et horizontale des produits : problématiques de diversité et de qualité
3. Interaction verticale entre les acteurs de filières agro-industrielles :
a. Double marginalisation, intégration verticale
b. Solutions contractuelles (applications du modèle principal-agent telles que les contrats fonciers, problème du hold-up,…)
4.Conclusion : rôle et influence des acteurs étrangers à la filière (l'Etat, les actions collectives émanant des consommateurs,…)
Le matériau empirique illustrant chaque thème tiendra compte des compétences préalablement acquises par les étudiants, notamment en statistiques. Le triptyque structure - conduite - performance peut servir de fil conducteur à la présentation de la théorie et des applications.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis Economie politique, Economie rurale, Economie des ressources naturelles ou Micro-économie.
Cours supplémentaires Analyse des marchés agricoles, Séminaire d'économie rurale

Programmes proposant cette activité

AGRO2

ECOS3DS

Diplôme interuniversitaire d'études spécialisées en économie et sociologie rurales

ECRU3DS

Diplôme d'études spécialisées en économie rurale



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Dernière mise à jour :02/08/2006