Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours constitue une introduction à l'économie. Il expose les principes et les mécanismes de base de la vie économique. Il part du plan micro-économique pour aboutir au plan macro-économique. Il doit ouvrir à un mode de raisonnement et offrir des outils d'analyse utiles pour une réflexion autonome ultérieure.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours à assurer est un cours d'économie générale. Il doit comporter, outre une partie consacrée à la théorie micro-économique, une représentation de l'analyse macro-économique ainsi que des échanges internationaux.
Parmi les aspects plus particuliers qui doivent être abordés par le cours, figurent l'analyse des choix du producteur et du consommateur, le fonctionnement des marchés et la formation des prix, les situations de concurrence parfaite et imparfaite, le rôle des pouvoirs publiques, la monnaie, la formation du produit national et son évolution, le commerce international, la balance des paiements les marchés des changes
Le cours devra, dans la mesure du possible, permettre à l'étudiant d'effectuer le lien entre les concepts théoriques exposés et les faits réels observés.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours débute par une brève présentation de l'économie comme science et de sa place comme élément d'organisation de la vie en société (ch.1) Le cours est ensuite subdivisé en cinq parties, en analysant la vie économique selon un ordre croissant de complexité.
Une première partie est consacrée à l'analyse des comportements individuels (choix des consommateurs et des producteurs, ch.2 et 3) L'étape suivante est consacrée aux marchés. On observe comment ceux-ci assurent la cohérence des innombrables décisions individuelles à travers la formation des prix et comment ils déterminent en même temps la formation des revenus privés (via la rémunération des facteurs Travail, Capital
, ch.4 à 6) On s'intéresse dans un troisième partie à la qualité de la situation générale de l'économie qui en résulte (équilibre général, efficience, équité) et à l'intervention des pouvoirs publics (ch.7 et 8) Dans une quatrième partie, la monnaie est introduite et l'analyse est élargie aux problèmes macro-économiques (ch.9 à 11) La cinquième partie lève les limites du cadre national et aborde les problèmes des échanges internationaux (ch.12)
Tout au long du cours, le raisonnement économique s'appuie en priorité sur des représentations graphiques schématiques. Il est illustré par des exemples et des observations tirés de la vie relle.
Programmes proposant cette activité
ENVI3DS
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Diplôme d'études spécialisées en science et gestion de l'environnement
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIR12BA
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Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
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(2.5 crédits)
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Obligatoire
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CHIM13BA
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Troisième année de bachelier en sciences chimiques
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(3 crédits)
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HIST13BA
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Troisième année de bachelier en histoire
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(3 crédits)
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Obligatoire
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