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Ecologie des individus et des populations [BIOL2191]
[45h] 3.5 crédits

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Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Michel Baguette, Thierry Hance, Anne-Laure Jacquemart (coord.), Eric Le Boulengé, Olivier Raspé (supplée Anne-Laure Jacquemart), Hans Van Dyck, Renate Wesselingh

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Donner une vue synthétique spatio-temporelle des mécanismes adaptatifs des êtres vivants, du fonctionnement et des systèmes de régulation de leurs populations.
En particulier, il s'agit d'analyser toutes les composantes du système "population-environnement" et de mettre en évidence les corrélations entre les traits d'histoire naturelle des individus et les stratégies des populations avec les divers changements de leur milieu de vie.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Première partie: Démécologie et dynamique des populations (30h): Données tirées de l'observation et de l'expérimentation du monde vivant.
a) La notion de population. b) Les relations intraspécifiques: effet de groupe, compétition et effet de masse; compétition intraspécifique et valence écologique. c) La densition des populations: nomenclature, principes et méthodes d'estimation. d) Structure spatiale des populations: relations densité-structure spatiale.e) Isolation et territorialité. f) Natalité et mortalité: tables de survie et tables de fécondité. g) Croissance des populations. h) Théories sur les variations de densité et la régulation numérique des populations. i) Conclusions: les stratégies démographiques et adaptatives.
Deuxième partie: Les stratégies adaptatives des populations végétales (15h):
a) Les stratégies primaires: allocation des ressources. Le modèle C-S-R, les espèces constitutives, stress-tolérantes et rudérales. Cas particulier des invasives. b) Les stratégies liées à la reproduction: multiplication végétative et reproduction, syndromes de pollinisation, évolution des régimes de reproduction, évolution de la sexualité. c) Ecologie des propagules: dispersion, dormances, germination, installation. d) Les stratégies d'installation: notions d'édaphologie, facteurs et éléments de l'ambiance édaphique, propriétés des sols, classification.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Eléments d'écologie (BIOL 1210).
Examen oral avec préparation écrite.
Support écrit: syllabus, articles et livres de référence (Grime et al., 1998; Silvertown & Lovett-Doust, 1993; Barbour et al., 1998; Ricklefs & Miller, 2000).
Travaux dirigés: voir travaux pratiques intégrés (BIOL 2193).

Programmes proposant cette activité

ESP3DS/R

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (radioprotection, experts pour établissements de classe 1)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

BIOL21/B

Première licence en sciences biologiques (Biologie des organismes et des populations)

Obligatoire

ESP32DS/RE

Deuxième année du diplôme d'études spécialisées en santé publique (Radioprotection de l'environnement)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :02/08/2006