Objectifs (en termes de compétences)
Comprendre le fonctionnement d'une plante entière et les grands processus qui conditionneront sa croissance et son développement. Ce cours prépare les étudiants aux cours de biologie végétale qu'ils auront ultérieurement.
Destinataires: obligatoire en BIOL21 et BIR21 (orientations A et E)
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1/ Relations hydriques et nutrition minérale : absorption et mouvement de l'eau et des minéraux, régulation et implication de l'état hydrique et minéral, assimilation des minéraux, fonctionnement de la rhizosphère, cas particuliers des mouvements dans le phloème, redistribution des minéraux et assimilats.
2/ Assimilation photosynthétique : phases claire et sombre, intégration des échanges gazeux et efficacité de l'utilisation de l'eau.
3/ Croissance et développement : régulateurs de croissance, photopériodisme et vernalisation.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis: cours de base en botanique, chimie, biochimie et physique.Travaux dirigés: les travaux dirigés illustrent certaines parties du cours : cultures hydroponiques et carences minérales, mesure des échanges gazeux et de la fluorescence de la chlorophylle, conductance stomatique, effet d'application exogènes de régulateurs de croissance.
Support écrit: Syllabus illustré, livres de référence.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIOL21/A
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Première licence en sciences biologiques (Biologie moléculaire, cellulaire et humaine)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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