Objectifs (en termes de compétences)
Les étudiants doivent acquérir une vision globale et raisonnée des aspects normaux et pathologiques de la biochimie et de la génétique humaines. Au terme de l'enseignement, ils doivent maîtriser les bases biochimiques et génétique nécessaires (i) à la compréhension des pathologies et du diagnostic génotypique enseignés en doctorat (étudiants en médecine), et (ii) à la poursuite d'études en Sciences Biomédicales.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La matière reprend des thèmes basés sur la description des principes biochimiques responsables de l'homéostasie métabolique en situation normale et pathologique. Elle reprend également les notions indispensables à la compréhension des méthodes d'analyse biochimique et génétique.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'enseignement poursuit celui du cours de Biochimie Générale (BCHM1210) et de Biologie Moléculaire (SBIM1202). Le cours comporte cinq grandes parties: (i) la pathologie de l'ADN et l'analyse génétique, (ii) le métabolisme normal et pathologique des glucides, (iii) des lipides, (iv) des corps azotés, et (v) la biochimie intégrée de l'organisme humain.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis :Connaissances des notions de base de biochimie générale et de biologie moléculaire équivalentes au cours de Biochimie Générale BCHM1210 et de Biologie Moléculaire SBIM1202.
Evaluation: Examen écrit. L'étudiant sera évalué sur ses connaissances, sa capacité d'intégration des différentes parties du cours, et sur sa capacité à utiliser ses connaissances à la résolution de problèmes.
Support: Manuels de biochimie et de génétique
Références:
- Biochemistry, Champe P.C., Harvey R.A, Ferrier D.R., Lippincott's Illustrated Reviews, Lippincott Williams & Wilkins
- Principles of Biochemistry, Horton R.H., Prentice Hall
Encadrement: Enseignement magistral
Autres
Les aspects médicaux de la biochimie et de la génétique ne sont pas couverts dans d'autres cours
Le cours n'intervient pas dans une mineure.
|