Objectifs (en termes de compétences)
Présenter une démarche danalyse de la dimension physique et matérielle des phénomènes sociaux , fondée sur deux points de vue articulés et complémentaires :
- le cadre physique en tant que structure physique et support générateur de perceptions et de comportements ;
- la géographie des usages et des pouvoirs organisateurs des structures spatiales et lévolution historique des scénographies de lespace urbain.
Développer des connaissances historiques, théoriques et analytiques permettant à l'étudiant :
- d'analyser et d'évaluer des situations spatiales concrètes ;
- de structurer la conception spatiale dans un acte créatif pour aboutir à des solutions cohérentes des points de vue technique, fonctionnel, institutionnel et esthétique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Définitions : Espace / Lieux /Territoires /Paysages/ modèles urbains / régimes territoriaux /
2. La morphologie urbaine comme démarche et comme attitude de projet / Approche morphologique, vision cinétique.
3. Typologie des structures spatiales et de leurs agrégations ;
4. Pattern spatiaux et pattern de comportement ;
5. Méthodes danalyse de lespace perçu et de lespace vécu ;
6. Analyse sémantique des formes ;
7.Les différentes méthodes dapproche danalyse du paysage ;
8.Analyse de sites, town-scape, séquences visuelles ;
9.Outils de représentation des projets daménagement et étude de leurs incidence sur la composition spatiale ;
10. Synthèse dégageant des modes d'intervention.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Introduction (1h)
Une démarche danalyse de la dimension physique et matérielle des phénomènes sociaux intégrée dans un processus de projet territorial.
A. Modèles urbains (5h)
- Scénographies et modèles urbains à travers lhistoire ;
- Centres-périphéries / Villes - campagnes / Ville compacte, ville diffuse, ville réseau / le modèle de larchipel.
B. Structures spatiales et paysages contemporains (20h)
- Typologie des éléments de la structure spatiale : Sites et paysages/ Tracés et hiérarchies / Réseaux viaires / découpages et occupations / densités et mixités / espaces bâtis, espaces non bâtis / Nuds et connexions/
)
- Espaces publics : méthode danalyse + exercices
- Tissus parcellaires : méthode danalyse + exercices
- Paysages : dimensions du concept / méthodes danalyse + exercices.
C. Lespace vécu ( 4h)
- Méthodes danalyse des pratiques de lespace urbain (Analyses de parcours / Observations et relevés / Cartes mentales / Récits de vie / description participante).
D. Conditions du projet urbain contemporain (15h)
- Niveaux dintervention sur lespace et méthodes de projet associées: Extensions / Restructuration / Densification /
Tendances et pressions sur lespace : Mobilité et (dé)localisations / Evolution du rapport ville-nature / Evolution des activités /
- Le projet urbain comme processus / Construire avec le temps (sédimentation, régénération) /
- Analyse de pratiques de projets urbains
- Incidences des plans et des règlements sur le découpage parcellaire et la composition des espaces publics / - Incidences des structures juridiques et des processus de montage de projet sur la forme spatiale
- Travail individuel ou en groupe :
Dès la première séance de cours, les étudiants choisiront un site dont il feront le support dune étude morphologique référée aux enseignements du cours.
Programmes proposant cette activité
FSA3DS
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Diplôme d'études spécialisées en sciences appliquées
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH23
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Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
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(4.5 crédits)
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FSA3DS/UD
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Diplôme d'études spécialisées en sciences appliquées (urbanisme et développement territorial)
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(4.5 crédits)
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Obligatoire
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