Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
Comprendre l'apport des sciences humaines fondamentales à la discipline de l'architecture,
Identifier les concepts propres à l'anthropologie, situer les grandes dimensions constitutives de l'humain et en comprendre les conséquences quant à la place de l'architecture dans le dispositif humain,
Connaître les moments et les structures majeures de l'humain : l'outil, le langage, le rapport à la mort, la sexualité, l'image et le rapport à l'espace et aux lieux.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Après avoir situé l'épistémologie propre aux sciences humaines en général, et à l'anthropologie en particulier, l'enseignement passera en revue, de manière organisée, les grandes dimensions constitutives de l'humain (l'outil, le langage, le rapport à la mort, la sexualité, l'image, la mémoire) et y situera les fonctions de l'habitat, de l'architecture, le rapport aux lieux du territoire. Les courants et auteurs essentiels de la pensée anthropologique seront identifiés et visités.
Les invariables et les variables culturelles seront questionnées : peuples nomades, peuples sédentaires, peuples ruraux, peuples urbains. Quelles différences ? Quelles identités ?
Questionner la place de notre culture, et spécifiquement notre moment culturel présent, au sein du dispositif structurel et historique de l'homme.
Résumé : Contenu et Méthodes
à suivre
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
sans objet
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH11BA
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Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
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(2 crédits)
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Obligatoire
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