UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Approche croisée de l'architecture 1 : anthropologie [AUCE1101]
[15h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Jean Stillemans

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
Comprendre l'apport des sciences humaines fondamentales à la discipline de l'architecture,
Identifier les concepts propres à l'anthropologie, situer les grandes dimensions constitutives de l'humain et en comprendre les conséquences quant à la place de l'architecture dans le dispositif humain,
Connaître les moments et les structures majeures de l'humain : l'outil, le langage, le rapport à la mort, la sexualité, l'image et le rapport à l'espace et aux lieux.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Après avoir situé l'épistémologie propre aux sciences humaines en général, et à l'anthropologie en particulier, l'enseignement passera en revue, de manière organisée, les grandes dimensions constitutives de l'humain (l'outil, le langage, le rapport à la mort, la sexualité, l'image, la mémoire) et y situera les fonctions de l'habitat, de l'architecture, le rapport aux lieux du territoire. Les courants et auteurs essentiels de la pensée anthropologique seront identifiés et visités.
Les invariables et les variables culturelles seront questionnées : peuples nomades, peuples sédentaires, peuples ruraux, peuples urbains. Quelles différences ? Quelles identités ?
Questionner la place de notre culture, et spécifiquement notre moment culturel présent, au sein du dispositif structurel et historique de l'homme.

Résumé : Contenu et Méthodes

à suivre

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

sans objet

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARCH11BA

Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

(2 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : secretaire@fsa.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006