UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Nouvelles stratégies économiques et commerciales des pays de l'Asie [ASI2305]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Présenter une synthèse de l'évolution récente des politiques économiques des pays asiatiques et des rapports existant entre ces politiques et les stratégies commerciales des institutions, groupes d'intérêts et agents économiques concernés. - Mettre en valeur la spécificité des interactions, selon les pays, entre cadre institutionnel, politiques macro-économiques, budgétaires et monétaires et stratégies commerciales.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours donne un aperçu de caractères des interfaces entre politiques économiques et stratégies commerciales dans le cadre des divers groupes de pays significatifs en Asie. Il prend en considération les cas du Japon, des NPI (Corée, Taiwan, Hong-Kong, Singapour), des pays de l'ASEAN et de l'Indochine, de la Chine, de l'Inde et du Pakistan, des pays de l'Asie centrale (CEI).
Il présente ensuite une synthèse de la littérature récente sur les changements structurels globaux intervenus dans les économies asiatiques et dans leur position au sein de l'économie mondiale, ainsi que sur les grandes interprétations de ces tendances dans une optique comparatiste avec les expériences des USA, de l'Europe et des pays du Sud. Il évalue ces interprétations à la lumière des caractéristiques structurelles des expériences mises en exergue dans la première partie.

Résumé : Contenu et Méthodes

Ce cours est donné en anglais sur le thème : "Business strategies in Asia". Il s'appuie sur une série d'études de cas d'entreprises ayant investi en Asie et fait largement référence aux travaux du Centre Europe Asie de l'INSEAD.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : des notions de gestion d'entreprise et de stratégie.
Evaluation : sur base de rapports de recherche par petits groupes.
Support : "Asian Management Systems" by MIN-CHEN, Thomson, 1995-2000.

Programmes proposant cette activité

HORI2

Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HORI21

Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 crédits)

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 crédits)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

(4 crédits)

INGE23/PM

Troisième Ingénieur de gestion (Création d'entreprise)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006