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Analyse de la société chinoise contemporaine [ASI2302]
[30h] 4 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Paul Servais

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

L'objectif est d'examiner les principaux aspects de l'histoire de la Chine, et en vue générale de voir l'évolution des institutions socio-politiques, du système étatique et de la civilisation chinoise. Etant donné l'importance des influences sur l'histoire du Japon, de la Corée et du Vietnam (le monde sinisé), ce cours doit également jeter de la lumière sur les évolutions de celle-ci.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'exposé magistral suit le développement chronologique de l'histoire de la Chine depuis les premières habitations humaines jusqu'à la révolution républicaine du XXème siècle. Pour la partie historique précédant l'écriture il est essentiel de montrer aussi bien les connaissances historiques appuyées sur les preuves des fouilles archéologiques que les mythes et les légendes inscrits dans les annales postérieures. Ces dernières soulignent les adaptations progressives de la population à son environnement et les étapes de formation de la société chinoise. Pour la période féodale et celle de l'empire chinois, il est nécessaire de placer l'évolution de l'histoire chinoise dans le contexte de l'existence ou de l'absence de contacts entre le peuple chinois et les autres peuples ou civilisations. En même temps, il faut montrer les aspects constants et les aspects évolutifs de la civilisation chinoise.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours se divise en deux parties :
a) une partie de cours ex-cathedra qui suit le développement chronologique. Des tentatives de modernisation depuis 1840 pour aboutir au régime de République Populaire de la Chine où les aléas des luttes politiques ont fortement déterminé tous les domaines de la société chinoise.
b) l’analyse de quelques grands thèmes : développement économique, division urbaine et rurale, démographie, éducation et culture, démocratisation, sous la forme d'exposés étudiants et de discussions.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : aucun.

Programmes proposant cette activité

DVLP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études du développement

DVLP3DS/AD

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)

HORI2

Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

POLS3DA/RI

Diplôme d'études approfondies en sciences politiques et sociales (relations internationales)

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HORI21

Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 crédits)

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 crédits)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :02/08/2006