UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Géographie historique et topographie de l'antiquité: A) Est de la méditerranée; B) Monde grec et monde romain [ARKE2560]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2006-2007, 2008-2009,...

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Ouvrir à la compréhension de ce qu'est la géographie historique ou "géohistoire", c.-à-d. l'étude des modalités de l'occupation d'un territoire par une collectivité humaine dans le passé, et de l'évolution de cette occupation; par ce biais, introduction : 1) à une connaissance plus approfondie de notions intéressant la "géographie humaine restrospective" des deux parties du bassin de la Méditerranée entre lesquelles le cours se divise, ainsi que 2) à l'étude de diverses régions qui ont fait l'objet d'une synthèse chorographique. 3) Recours aux méthodes modernes de prospection et d'analyse des paysages révolus. Les étudiants doivent comprendre les rapports entre géographie humaine et géographie historique, et pouvoir définir l'une et l'autre. Axé sur les questions de méthodes, le cours ne se veut pas encyclopédique en matière de géographie ancienne, mais doit pourvoir les étudiants d'un mode d'analyse applicable à la plupart des contextes.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

La première partie du cours englobe un essai de définition de la discipline, en l'opposant à différentes conceptions erronées ou marginales qui la font relever de l'histoire des sciences, de la simple description topographique ou même de l'histoire politique. Au départ d'exemples concrets qui permettent d'exposer des études chorographiques de plus en plus élaborées, présentation des différentes catégories de sources, en soulignant leur apport (étude des textes antiques, utilisation des cartes et de photographies aériennes de divers types, explorations archéologiques sur le terrain et sondages notamment palynologiques, campagnes épigraphiques, récoltes de monnaies et cartographie des découvertes, compilation des récits de voyages modernes).
La seconde partie aborde d'abord la topographie historique qui vise à identifier les lieux, les routes et les toponymes de toute catégorie. Elle passe ensuite à l'exposé d'exemples de recherches ordonnés dans le sens de la synthèse, depuis le répertoire et la carte archéologique jusqu'à la synthèse chorographique ordonnée par époques, en passant par des études concernant les réseaux de circulation (routes, voies maritimes). Chaque partie comporte 15 heures de cours.

Résumé : Contenu et Méthodes

ARKE 2560 A :
Recherche d'une définition de la géographie historique; exposé des finalités, méthodes et sources; délimitation du domaine propre de la topographie historique; présentation d'une série de recherches s'ordonnant dans le sens du nombre et de la complexité croissants des données, et de l'extension progressive de la synthèse, depuis la simple localisation de sites jusqu'à l'étude de l'évolution antique des relations entre les groupes humains et un paysage donné, en passant par le traitement de certains problèmes inter-régionaux de géographie humaine (géographie des routes et du commerce, étude de ports). Les exemples et applications concernent des régions en bordure de la Méditerranée oriental : Asie Mineure, Syrie-Palestine, Egypte gréco-romaine, Cyrénaïque et îles.
ARKE 2560 B :
En application des principes et méthodes exposés dans l'introduction du cours ARKE 2560 A, ici brièvement résumés, les cas traités concernent la Grèce et l'Italie antiques et certains secteurs du monde romain occidental.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : examen oral avec à l'appui les nombreuses xérocopies distribuées durant le quadrimestre, et des cartes géographiques. L'examen peut être passé sur la première, la seconde ou les deux parties du cours, en une ou en deux fois. L'évaluation des deux parties se fait sur 20 points (cependant, moyenne des résultats des étudiants passant les 2 parties.

Support : la cartothèque ARKE inclut une collection spécialement riche de couvertures cartographiques officielles à grande échelle des différents pays riverains de la Méditerranée orientale, de la Grèce et de l'Italie, et un lot de cartes de navigations; la diathèque ARKE inclut de nombreuses photos aériennes verticales et obliques montées en diapositives. La bibliothèque comporte une section classée par régions étudiées.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE22

Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie

(4 crédits)

HORI21

Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 crédits)

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006