Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif de cet enseignement est de proposer aux étudiants une ouverture au monde de la musique compris de façon large. Il s'agit de montrer le rôle essentiel de la musique dans toute culture comme langage propre et expression d'une identité.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Il s'agira de faire découvrir l'importance de la musique dans le monde, mais aussi dans l'histoire de la civilisation occidentale : le rôle joué par cet art particulier dans l'éducation (Antiquité), dans les sciences et la religion (Moyen Âge), dans l'appropriation du pouvoir et l'émergence de l'esthétique du goût et du sentiment (Renaissance et modernité), et enfin dans notre civilisation des loisirs et de la communication. Une attention toute particulière sera portée à démystifier la technicité apparente de cet art. Une approche concrète de différents types de musique sera proposée (intégration et valorisation des activités musicales du site de Louvain-la-Neuve).
Résumé : Contenu et Méthodes
Approche des liens entre musique et civilisation à travers la notion de " public musical ", passé et présent.
Objectifs :
- Eveil à l'écoute culturelle du son et de la musique.
- Apprendre à mettre des mots sur les objets de nos perceptions auditives.
- Comprendre les grands principes de l'économie, de la sociologie, de la psychologie et de l'esthétique de la musique.
Nombreuses illustrations musicales et filmiques. Visites éventuelles (Musée des Instruments de Musique, Théâtre Royal de la Monnaie).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE11BA
|
Première année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
|