Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera initié aux méthodes de recherches visant la prospection archéologique. La prospection archéologique est devenue aujourd'hui un domaine de recherches à part entière, en raison de la découverte de plus en plus fréquente de sites archéologiques qui ne pourront pas être fouillés, de l'explosion de la recherche préventive et du perfectionnement des méthodes scientifiques appliquées à ce domaine.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Découvrir l'importance nouvelle de la prospection archéologique. S'initier aux démarches de l'archéologie préventive. Apprendre à constituer un dossier d'enquête préalable. S'initier aux méthodes de prospection aérienne, aux méthodes de prospections au sol, aux méthodes de prospection scientifiques, géophysiques et géochimiques.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours constitue une initiation aux méthodes de prospection archéologique. Il envisage les démarches de l'archéologue, en matière d'enquêtes préalables, de prospections aériennes et d'interprétation photographique et topographique, dans un premier temps. Les techniques de prospections au sol, visant notamment des enquêtes micro-régionales sur l'occupation des territoires, sont ensuite abordées. Les techniques de prospections manuelles puis scientifiques sont passées en revue. Parmi ces dernières, on distingue les méthodes de prospection géophysique, comme les techniques géoélectriques, géomagnétiques, utilisation du radar et les méthodes de prospection chimique permettant de détecter l'habitat ancien sur la base de l'analyse des phosphates.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE13BA
|
Troisième année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
|
(2 crédits)
| |
|